Friteuse électrique : quelle capacité choisir ?

Vin Margaux

Ne manquez surtout pas notre site dédié au Vin...

Chambre froide négative

Le choix d’une chambre froide doit correspondre à la...

Tout savoir sur la chambre froide négative

Une chambre froide négative est une sorte de grand...

Appellation vin

Que ce soit au quotidien ou pendant les grandes...

Recette nougat

Depuis de nombreuses années déjà, les bonbons industriels ont...

Maj le 11 juin 2023

Pour bien choisir votre nouvelle friteuse électrique, il faut déjà tenir compte de la composition de votre famille. Comme vous pourrez le lire elle déterminera la capacité de l’appareil. Pour une belle tribu, partez plutôt sur une cuve d’1.5kg. Sachez que si vous tassez trop vos aliments dans le panier de cuisson, ils ne sauront pas cuire correctement.

Qu’allez-vous cuire dans votre friteuse électrique ?

Outre des frites, fraîches ou surgelées, vous pourrez aussi cuire des nuggets, des croquettes ou encore des beignets. De quoi régaler les plus gourmands et même au goûter. Suivant le modèle que vous prendrez, il vous en coûtera de 25 à 200 euros.

Afin de ne pas faire attendre les plus impatients, préférez une friteuse électrique puissante dont le temps de cuisson sera réduit. Il faut savoir que c’est la puissance de l’appareil, exprimée en watts, qui détermine le temps de cuisson. Certains modèles disposent d’un minuteur qui vous permettra de cuire très précisément vos aliments. Vous n’aurez pas besoin de toujours surveiller la cuisson.
Vous pourrez même programmer l’appareil pour qu’il s’arrête automatiquement.
Pour un appareil de qualité, vous devez aussi vérifier la puissance des brûleurs. Plus elle est élevée, plus le temps de cuisson sera long.

La contenance de la cuve

La capacité d’une friteuse électrique est exprimée en litres. Il faut donc que vous choisissiez une machine dont la cuve correspond à votre besoin. Si vous ne voulez pas cuisiner souvent des frites et que vous avez un petit espace, une cuve de 1 litre fera parfaitement l’affaire. Si vous avez une grande cuisine et des invités, optez pour une capacité plus importante.
La taille du réservoir d’huile est un critère essentiel. Il faut que celui-ci ne soit ni trop gros, ce qui empêcherait l’huile de se répandre correctement dans la cuve ou dans la friteuse électrique, mais surtout pas trop petit non plus afin d’éviter que les aliments collent aux parois de la cuve. Il faut donc que la capacité de votre réservoir corresponde à vos besoins.
La marque
Si vous ne connaissez pas grand-chose aux appareils électroménagers, il peut être difficile d’identifier les marques fiables et celles qui sont de mauvaise qualité, voire dangereuses.
C’est pourquoi il est conseillé de choisir votre friteuse électrique en fonction des avis clients. Ces derniers vous donneront une indication sur le niveau de qualité de la machine ainsi que sur son efficacité.
Les avis clients vous indiqueront si le prix est un frein à l’achat ou non. Vous pourrez alors trouver un modèle adapté à votre budget et à vos exigences.
La puissance de l’appareil doit être choisie en fonction de la quantité de frites que vous souhaitez cuisiner, mais également en fonction du volume d’huile que vous allez utiliser. Il faut savoir qu’une friteuse électrique puissante peut chauffer une grande quantité d’huile, ce qui permet de cuire les aliments plus rapidement.
La marque est également à prendre en compte si vous avez un budget limité. En effet, certaines marques sont moins chères que d’autres, mais elles n’offrent pas forcément les mêmes fonctionnalités et la même qualité.
Il faut aussi penser au bruit que fait l’appareil. Si vous souhaitez utiliser votre friteuse électrique pour des plats qui demandent beaucoup de préparation (comme une pâte par exemple), il est préférable de choisir un modèle qui ne fait pas trop de bruit.
Enfin, il faut savoir que certaines friteuses électriques fonctionnent avec une alimentation au gaz et d’autres non. Si vous n’avez pas la place pour installer l’appareil à gaz, optez pour une friteuse électrique sans huile, ce qui vous permettra de cuisiner des plats plus sains.