Les narcos mexicains ciblent l’Europe, selon un expert

Philippe DONNART

Narco_Business_enquête_au_cœur_du_cartel_de_Sinaloa_TEASER

Maj le 12 novembre 2023


Chaque année, aux États-Unis, des milliers de morts par overdose sont causés par le fentanyl, une substance extrêmement nocive.

Bertrand Monnet documente un narco-business mondial

Le professeur Bertrand Monnet, spécialiste de l’économie du crime, a réalisé une série documentaire pour le journal Le Monde, intitulée « Narco Business ». Le documentaire dévoile les coulisses du monde de la drogue, en explorant notamment les laboratoires mexicains de fentanyl, une drogue de synthèse 50 fois plus puissante que l’héroïne et responsable de nombreux décès par overdose aux États-Unis.

Un accès privilégié

Dans une interview, Bertrand Monnet révèle qu’il a travaillé sur le cartel pendant dix ans, nouant des relations avec certains cadres et des proches d’El Chapo, le chef historique du cartel. Ces relations ont été cruciales pour obtenir un accès aux laboratoires de fentanyl au Mexique.

La réalité du terrain

Bertrand Monnet explique qu’il a pu visiter l’un des nombreux petits laboratoires de fentanyl disséminés dans la région du Sinaloa, fief du cartel. Il a partagé la vie des ouvriers, appelés « coccinero », qui prennent de grands risques pour leur vie en produisant cette drogue dans des conditions extrêmement toxiques.

Processus de fabrication du fentanyl

Sans dévoiler la recette précise, Bertrand Monnet explique que le fentanyl est fabriqué à partir d’une substance importée de Chine, mélangée à des produits chimiques pour en faire une pâte utilisée pour produire des pastilles. Ce format est idéal pour le trafic, car il est plus facile à transporter que la poudre.

La rentabilité du trafic

L’expert estime que 40 000 pilules de fentanyl peuvent être produites en 24 heures, avec un kilo du produit original acheté pour environ 15 000 dollars et revendu pour 400 000 dollars, soit une marge de 2 400%. Il souligne que les marges sont encore plus importantes une fois que le produit est vendu aux États-Unis.

Expansion vers l’Europe

Les cartels commencent à s’intéresser au marché européen pour plusieurs raisons. D’une part, la pression exercée par l’administration américaine rend le marché nord-américain plus complexe. D’autre part, l’Europe offre des marges plus importantes, ce qui suscite l’intérêt des cartels, qui possèdent déjà des infrastructures liées au trafic de drogue sur le continent.

Au travers de cette série documentaire, Bertrand Monnet met en lumière les enjeux économiques, politiques et criminels liés au trafic de drogue à l’échelle mondiale.