Matelas latex : Comment faire le bon choix ?

Comment fonctionne un aérotherme à eau chaude ?

Lorsqu'il s'agit de chauffer un espace, de nombreux systèmes...

Lit Enfant: Mezzanine, Classique ou Superposé ?

Explorons plus en détail les avantages et inconvénients de...

Quel type de déshumidificateur choisir ?

L’humidité est un problème courant dans nos habitations, surtout...

Comment bien choisir un aspirateur de chantier ?

Découvrez les clés pour choisir l'aspirateur de chantier idéal Lorsque...

Comment faire partir l’humidité dans une maison ?

L'humidité est un problème courant qui peut affecter la...

Maj le 11 juin 2023

Vous devez sans doute souffrir d’un sommeil perturbé voire des insomnies due à votre inconfort au lit et la qualité de votre matelas ?

Les problèmes de sommeil sont souvent liés à un matelas qui ne convient pas, ou à une literie inadaptée.
Pour remédier à ce problème et vous permettre de retrouver le sommeil, nous avons décidé de vous présenter dans cet article quelques conseils sur le choix de votre matelas.

Choisir son matelas : les critères à prendre en compte avant l’achat

Le choix d’un bon matelas doit se faire en fonction des caractéristiques du lit. Il faut donc que celui-ci réponde aux besoins de son utilisateur.
Le premier critère à prendre en compte est donc le confort. Il existe différents types de matelas : ferme, souple ou à ressorts, il faut savoir quel type correspond au mieux à vos attentes pour choisir le bon modèle.
Ensuite, le second critère à prendre en compte est la fermeté de celui-ci : il existe différents niveaux allant du matelas très ferme au matelas très souple en passant par les matelas intermédiaires.
Pour finir, vous devez également prendre en compte la densité du matelas. En effet, le choix d’un bon matelas dépend de la densité des différents composants de celui-ci. Il faut savoir qu’une bonne densité permet de bien soutenir le corps et d’éviter les douleurs dorsales.

matelas-latex

Les types de matelas

Il existe plusieurs modèles de matelas sur le marché : il y a ceux qui sont faits en latex, ceux en laine, ceux en ressorts et enfin les mousses à mémoire de forme.

Les modèles en latex

Le matelas latex possède une grande souplesse et une bonne densité, ce qui le rend idéal pour les personnes ayant des problèmes d’articulations comme l’arthrite. Il a également l’avantage de ne pas s’affaisser au fil des années. Le prix d’un matelas en latex est très abordable et il est possible de trouver des modèles à un prix allant de 20 euros jusqu’à plus de 200 euros.

Les modèles en laine

Le matelas en laine est très moelleux et offre une bonne isolation thermique. Il est également hypoallergénique, ce qui en fait l’un des meilleurs types de matelas pour dormir sur le dos. En revanche, il n’est pas très confortable et peut causer des douleurs au niveau des articulations. Il faut savoir que la durée de vie d’un matelas en laine dépend du type de laine choisi.

Les modèles à ressorts ensachés

Le matelas à ressort ensachés possède une grande souplesse et une bonne densité. Il s’agit donc d’un type de matelas idéal pour ceux qui veulent un bon confort et qui ont des problèmes de dos, de cervical et d’articulations. Le prix d’un matelas à ressort ensachés est assez élevé, car il faut prévoir un budget allant jusqu’à 300 euros pour l’acquérir.

Les modèles en mousse à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme possède des propriétés très intéressantes : il s’adapte à la morphologie du corps et il est capable de reprendre sa forme initiale lorsque vous vous en éloignez. Il possède également une bonne capacité d’absorption, qui vous permet de bien dormir.

Les modèles synthétiques

Le matelas synthétique est un modèle très confortable et hypoallergénique, mais il n’est pas aussi moelleux qu’un matelas en laine ou en latex. En revanche, ce sont des modèles qui sont assez durables et qui ne perdent pas leur forme au fil du temps. En moyenne, un matelas synthétique peut durer jusqu’à 10 ans et son prix est compris entre 50 et 150 euros.

Les modèles à ressort ensachés ou en mousse à mémoire de forme

Il s’agit des modèles les plus répandus sur le marché actuellement. Ils sont très confortables, mais il faut savoir qu’ils ne sont pas aussi moelleux qu’un matelas en laine ou en latex. Ils peuvent être utilisés par tout le monde, car leur entretien est relativement simple.

Le prix d’un matelas en mousse varie entre 50 et 200 euros et le modèle à ressort ensachés peut aller de 70 jusqu’à 250 euros. En revanche, les modèles synthétiques sont plus onéreux puisqu’ils peuvent coûter au moins 150 euros par mètre carré.

Pour choisir le meilleur matelas, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

La densité du matelas

La densité de votre futur matelas est un facteur très important à considérer lors de son choix. Elle est exprimée en kg/m3. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux choisir un matelas dont la densité est inférieure à celle de l’eau afin de réduire votre dépense d’énergie et d’entretien. En revanche, si vous disposez d’un budget élevé, vous devez choisir un modèle avec une densité qui dépasse les 10 à 12 kg/m3.

La composition du matelas

Pour profiter d’un sommeil réparateur, il est important de prendre en compte les matériaux qui composent le matelas. Vous devez opter pour un modèle qui vous offre plus de confort et qui est plus résistant. Les mousses à mémoire de forme, par exemple, sont plus résistantes que les autres types de mousse. Elles ont également l’avantage d’être moins chères que les autres matériaux comme la laine ou le ressort ensachés.

Le prix

Le prix d’un matelas varie en fonction des différents modèles disponibles sur le marché. Pour trouver le matelas le moins cher, il vaut mieux vous orienter vers un modèle d’entrée de gamme. Si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, tournez-vous vers les modèles haut de gamme. Le prix du matelas est un élément à ne pas négliger. Il doit être en accord avec votre budget pour éviter les mauvaises surprises. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, il faut prendre en compte la marque, les matériaux utilisés pour sa fabrication, la densité et le type de matelas. Si vous voulez profiter d’un bon sommeil réparateur, vous devez choisir un modèle de qualité qui offre confort et bien-être au dormeur.

La marque

Le choix de la marque est aussi important pour garantir la qualité et la durabilité du matelas choisi. En général, les marques reconnues comme Epeda ou Simmons sont les leaders dans ce domaine. Elles proposent des produits fiables et robustes qui ont fait leurs preuves.

Il est indispensable pour votre bien être et surtout pour votre santé de bien dormir et faire vos 8 heures de sommeil par jour.

Grâce au matelas en latex vous allez faire de beaux rêves surtout si vous êtes de la catégorie des grands dormeurs !

Grâce à la matière latex, ce matelas épousera parfaitement votre corps en vous donnant cette sensation de se poser sur un nuage !

Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, veuillez vous rendre sur le site :

Les critères les plus importants pour notre matelas ?

 

Afin que le matelas en latex soit le plus adéquat possible à son propriétaire et qu’il soit bien adapté surtout pour son dos et sa colonne vertébrale, il doit bien se renseigner et vérifier certains critères essentiels :

  • La qualité du latex ( naturel, synthétique )
  • Sa densité ainsi que son système de fabrication ( système puls de Merinos )
  • L’épaisseur du matelas.
  • La qualité du sommier