Robot aspirateur laveur : les inconvénients !

Quand et comment nettoyer un aquarium ?

Le nettoyage régulier d'un aquarium est essentiel pour maintenir...

Nettoyage profond du canapé en cuir : les meilleures astuces !

Le cuir est un matériau durable et élégant, mais...

Quel type de suspension est idéal pour une salle à manger ?

Le choix de la suspension de votre salle à...

Spa 5 places : vous voulez de la qualité à petit prix ?

Envie d’avoir quelques renseignements sur les SPA ? Vous...

Maj le 16 juin 2022

Malgré tout, les robots aspirateurs laveurs ne sont qu’à leurs débuts. C’est pourquoi c’est normal qu’il y ait des défauts. A notre connaissance, aucun produit n’a été parfait dès leurs débuts. Le contraire serait même inquiétant au final…

Critères pour choisir son Robot Aspirateur Laveur

Après en avoir discuté avec plusieurs professionnels, nous avons retenu les critères suivants pour sélectionner nos modèles de robots aspirateurs laveurs :

Le type d’aspiration.

Il faut que le robot aspire en permanence, c’est indispensable. Cela signifie que l’aspiration doit se produire à chaque mouvement du linge et qu’aucune partie de ce dernier ne peut échapper au nettoyage, même pas une feuille qui serait tombée sur un tapis ou un meuble. Si vous avez des doutes, il faut donc privilégier les robots avec des filtres HEPA ou encore les appareils qui disposent d’une fonction de lavage automatique du linge.

Les accessoires.

Les aspirateurs robots laveurs sont souvent livrés avec des brosses latérales, un support mural ou encore une télécommande. Il ne faut pas hésiter à se tourner également vers un appareil équipé d’une station d’accueil pour le rangement de l’aspirateur robot, ainsi que vers un système de nettoyage automatique du sol (pour les modèles équipés de serpillière). En effet, il est toujours plus pratique de pouvoir faire le ménage sans se préoccuper du robot aspirateur laveur.
Les accessoires fournis avec l’aspirateur robot nettoyeur sont également à vérifier pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous ne disposez pas de connaissances en la matière. Certains modèles proposent des brosses latérales, et d’autres disposent de capteurs qui leur permettent d’éviter les obstacles.

La puissance d’aspiration.

La capacité d’aspiration est un critère important pour choisir un aspirateur robot laveur qui soit à même de traiter efficacement toutes les surfaces de votre logement, y compris les plus difficiles d’accès. En effet, certains appareils sont capables de nettoyer une grande surface en quelques minutes seulement alors que d’autres ne sont capables que de nettoyer des petites surfaces en quelques dizaines de minutes seulement.

La batterie.

La durée de vie de la batterie est un autre critère qu’il faut prendre en compte pour choisir un aspirateur robot laveur performant et efficace. Il existe différents types d’appareils, certains fonctionnent avec des batteries lithium ion, alors que d’autres utilisent des batteries NiMH (Nickel Metal Hydrure) ou Lithium Polymère. Il est important de choisir un modèle dont la batterie offre une longue durée de vie et qui peut donc être utilisé sans interruption.

Le niveau sonore.

Il est également important de prendre en compte le niveau sonore du robot nettoyeur. Certains appareils sont dotés d’un niveau sonore très élevé, et d’autres appareils sont capables de couvrir un très grand espace avec un niveau sonore moins élevé.
Le niveau sonore des aspirateurs robots est un élément à prendre en compte, car il influe sur le confort d’utilisation de l’appareil. En effet, certains aspirateurs robots laveurs sont plus bruyants que d’autres, et certains modèles sont capables de couvrir une très grande surface alors que d’autres n’offrent qu’un nettoyage ponctuel. Il est conseillé d’opter pour un aspirateur robot laveur silencieux qui ne dépasse pas les 60 décibels, et ce même si le modèle est capable d’aller nettoyer une grande surface. Cela permet en plus de faire des économies d’électricité, car les modèles silencieux consomment moins d’énergie que les autres appareils.

L’autonomie de la batterie.

L’autonomie de la batterie est importante, car c’est un critère qui influe sur l’utilisation du robot nettoyeur. Il existe des modèles qui disposent d’une batterie rechargeable qui leur permet de nettoyer pendant une durée de 3 heures, voire plus. D’autres appareils peuvent fonctionner pendant 6 à 8 heures, et certains modèles sont capables de nettoyer pendant 2h30. Il est donc conseillé d’opter pour un aspirateur robot qui dispose d’une autonomie suffisante pour effectuer le travail.

La puissance du moteur.

La puissance du moteur est aussi un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot. Il existe des robots nettoyeurs qui ont une faible puissance, et ceux qui disposent d’une puissance plus élevée, ce qui leur permet de nettoyer une plus grande superficie.

Les options.

Un aspirateur robot peut avoir des fonctionnalités supplémentaires qui lui permettent d’effectuer d’autres tâches. Il est donc conseillé de choisir un modèle avec une multitude d’accessoires pour faciliter son entretien.

Il existe aussi des aspirateurs robots avec des fonctionnalités supplémentaires comme la détection de chute, le nettoyage en cas de dysfonctionnement et bien plus encore.
Les avantages d’un robot nettoyeur sont nombreux, surtout si vous êtes un adepte du ménage à la maison ou si vous êtes souvent absent de votre maison. Cet appareil est pratique pour nettoyer efficacement une grande surface et il peut aussi être utilisé dans les endroits difficiles d’accès comme dans les sous-sols, les escaliers, les garages, etc.
Un robot nettoyeur peut être programmé pour effectuer une tâche précise comme nettoyer le sol ou les murs. Il est aussi doté d’accessoires qui lui permettent de se déplacer facilement et de nettoyer plusieurs surfaces à la fois.
Il peut aussi être utilisé en mode autonome et s’adapter aux différents types de surface qu’il doit nettoyer. Cet appareil est très pratique si on veut gagner du temps et avoir moins de tâches de nettoyage à faire.
Un robot aspirateur peut aussi être utilisé dans les endroits où l’utilisation d’une serpillière est difficile, surtout s’il dispose de capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles et il est capable de cartographier la pièce pour éviter les zones inutiles.

Inconvénients des robots aspirateurs laveurs

Avant toute chose, nous précisons : il y a des inconvénients, certes, mais aussi beaucoup d’avantages !

  • La dépendance : le fait de faire appel à un robot va vous rendre dépendant de cet outil, et vous allez finir par cultiver la paresse de ne plus rien faire à la maison. N’est-ce pas dommage ? Un peu quand même… on ne voudrait pas vous rendre fainéant !
  • La consommation d’énergie : en fonction des fabricants et des modèles, il y a des différences assez flagrantes. C’est pourquoi, ce critère peut vite se transformer en avantage si vous prenez un modèle ayant une consommation d’énergie réduite. Toutefois… le prix risque d’être moins économe de son côté.
  • Les modèles n’ont pas tous les mêmes technologies. C’est pourquoi les systèmes de construction peut varier d’une marque à une autre. Soyez vigilant, il peut s’agit de votre sécurité à la maison.