Le groupe a récemment adressé une lettre ouverte aux plateformes de musique et aux services musicaux, les incitant à être plus prudents dans leur approche afin de protéger la créativité humaine.
Des artistes américains s’opposent à l’intelligence artificielle
Aux États-Unis, plus de 200 artistes de renom ont pris position en dénonçant les dangers de l’intelligence artificielle dans une lettre ouverte publiée le mardi 2 avril. Cette liste impressionnante comprend des noms tels que Billie Eilish, Nicki Minaj, Stevie Wonder, Pearl Jam, Katy Perry, Camila Cabello, Sam Smith et Norah Jones. Ils expriment leur inquiétude face à ce qu’ils considèrent comme une utilisation irresponsable de l’intelligence artificielle dans le domaine de la musique.
Une mise en garde contre l’intelligence artificielle irresponsable
Le collectif composé de chanteurs et groupes de musique estime que l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans la création musicale risque de compromettre le travail des artistes. Ils appellent les plateformes de musique numérique à ne pas développer de technologies ou d’outils qui pourraient remplacer le talent des auteurs-compositeurs et des interprètes, tout en entravant leur rémunération équitable.
Jen Jacobsen, président de l’Artist Rights Alliance, souligne que les musiciens rencontrent déjà des difficultés financières dans l’ère du streaming, et doivent maintenant faire face à une concurrence déloyale de la part de la musique générée par l’intelligence artificielle. Les deepfakes musicaux, des chansons imitant le style et la voix d’artistes sans leur participation, ont suscité une vague de réactions de la part des artistes qui dénoncent un véritable pillage organisé et difficile à contrôler.
Le Congrès américain a récemment examiné ces problématiques pour mieux les comprendre. L’État du Tennessee a même adopté une loi, appelée ELVIS, visant à protéger l’image et la voix des personnes. Cette législation, en vigueur à partir de juillet, pourrait servir de modèle à d’autres États et inspirer des mesures fédérales pour mieux encadrer la propriété intellectuelle dans le domaine culturel.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.