Actuellement, en France, il y a 3,1 millions de logements vacants, ce qui représente une augmentation par rapport aux 1,9 million en 1990 et les 2 millions en 2005. Ce phénomène touche principalement les régions moins peuplées.
La crise du logement en France : 3,1 millions de logements vacants en 2023
En France, la crise du logement se fait toujours ressentir avec 3,1 millions de logements vacants recensés en 2023, selon une étude de l’Insee publiée récemment. Ce chiffre est en hausse de 60% par rapport à 1990, ce qui représente 8,2% du parc total de logements en France (hors Mayotte) en 2023. Ces chiffres alarmants ont attiré l’attention sur le problème persistant de la crise du logement dans le pays.
Une crise qui touche presque tous les départements
Cette crise du logement ne concerne pas seulement les grandes villes, mais également les départements ruraux, en particulier ceux situés le long de la « diagonale du vide » allant des Ardennes à l’Ariège. Les départements alpins et ceux situés le long de l’Atlantique, en Ile-de-France et dans le Var sont également touchés par ce phénomène. Il est intéressant de noter que la part de logements vacants est plus importante dans les espaces les moins peuplés, selon l’Institut national de la statistique.
Une hausse constante depuis 20 ans
La hausse du nombre de logements vacants est particulièrement préoccupante, surtout depuis les 20 dernières années. En effet, depuis 2005, cette hausse a été constante, atteignant en moyenne 2,5% par an. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que le nombre de logements vacants a augmenté 2,3 fois plus vite que le nombre total de logements entre 2005 et 2023, d’après l’Insee.
Parmi les causes de cette hausse, l’Insee évoque l’évolution de la population et de la construction, mais également les effets de la conjoncture économique ainsi que les évolutions fiscales et réglementaires. Le phénomène de la vacance des logements est souvent le reflet de divers problèmes tels que la déprise démographique, une inadéquation entre l’offre et la demande, l’ancienneté voire l’insalubrité des logements, des litiges entre locataires et propriétaires ou encore des problèmes de succession, souligne l’Insee.
Cette crise du logement en France reste un défi majeur pour les autorités et les acteurs du logement, qui doivent trouver des solutions efficaces pour remédier à cette situation alarmante.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.