Assurances obligées de couvrir parents d’enfants malades en 2025 : crédit immobilier

Philippe DONNART

Updated on:


Le programme en question est nommé « aide à la famille » et devra être nécessairement intégré dans au moins l’une des offres de contrat disponibles.

Les assureurs s’engagent à aider les parents d’enfants malades ou victimes d’accident à prendre en charge leurs mensualités de crédit immobilier. Cette garantie, appelée « aide à la famille », couvrira tout ou une partie des mensualités pendant que les parents sont contraints de cesser partiellement ou totalement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant.

Elle sera introduite dans au moins un contrat d’assurance emprunteur et fonctionnera en cas d’incapacité temporaire de travail, mais aussi d’invalidité ou de décès. Ce nouveau système doit être opérationnel au plus tard à la fin du premier semestre 2025.

Ce dispositif devrait concerner entre 3 000 et 4 000 foyers en France. Jusqu’à présent, la seule compagnie offrant ce type d’assurance est CNP Assurances, une filiale de la Banque Postale.

Un appel avait été lancé par des associations et parlementaires au printemps dernier pour que les assureurs prennent en compte les familles devant cesser ou réduire leur activité pour s’occuper d’un enfant malade ou accidenté. Cet appel a été entendu par la Banque de France, qui a engagé des démarches pour que cette garantie soit mise en place.

Selon les associations et parlementaires à l’origine de la requête, environ 10 000 familles en France seraient confrontées chaque année à la nécessité de cesser ou de réduire leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant atteint d’une maladie grave ou victime d’un accident. Parmi elles, entre 3 000 et 4 000 familles ont souscrit un prêt immobilier et sont donc engagées dans une procédure de remboursement, ce qui rend cette garantie d’autant plus cruciale pour elles.