Bayonne : Piscine au moulin, une semaine pour sauver l’eau !

Philippe DONNART


La Ville de Bayonne organise une série d’événements intitulée « Semaine Klima de l’Agglomération » dans le cadre de la troisième édition. Cette semaine est dédiée à sensibiliser les habitants à la problématique de la rareté de l’eau. Pour ce faire, la Ville de Bayonne a mis en place quinze rencontres interactives et dynamiques, qui permettront d’alerter particulièrement les jeunes sur cette question cruciale. En effet, les jeunes publics sont directement ciblés afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à l’importance de préserver cette précieuse ressource.

Des écoliers apprennent à nager et découvrent la gestion écologique de l’eau

Les écoliers se sont réunis en groupes devant le centre aquatique de Bayonne, pleins d’impatience et d’excitation, ce lundi matin du 9 octobre. Dans quelques instants, ils vont commencer à apprendre à nager, s’éclaboussant joyeusement au passage. C’est l’insouciance de la jeunesse qui règne en ce lieu.

Ces enfants ne savent pas grand-chose sur la gestion de l’eau qui leur permet de profiter de tels moments d’insouciance, dans un contexte où la préservation de la ressource est primordiale. D’ailleurs, la plupart des adultes non plus. Pour ceux qui le souhaitent, deux visites de la structure sont organisées les mardi 10 et jeudi 12 octobre, intitulées « Rendez-vous sous le fond de la piscine » (11h30 et 12h00, ouvert à tous). Aux cours de ces visites, les techniciens du centre expliqueront comment la gestion technique des bassins évolue pour faire face aux défis écologiques.

L’initiative fait partie de la quinzaine proposée par la Ville dans le cadre de la 3e édition de la Semaine Klima, organisée par l’Agglo Pays basque du 9 au 15 octobre, avec un focus sur l’eau cette année. Une grande partie des activités seront ouvertes et/ou réservées aux scolaires. « Notre objectif est de sensibiliser de manière ludique et vivante. On nous reproche souvent de faire de l’écologie punitive, mais nous voulons montrer qu’on peut s’intéresser à ce qui se passe aujourd’hui et s’en inquiéter sans être moralisateur », déclare Laurence Hardouin, adjointe à la transition écologique. « Nous utilisons le relais des enfants pour semer des graines d’écologie et de sauvegarde du climat. Les enfants sont souvent convaincants pour leurs parents et ils posent les bonnes questions, celles que nous avons parfois du mal à nous poser. »

Balades éducatives

Le service des espaces verts donnera des conseils aux jeunes jardiniers en herbe le mardi à 9 heures pour les aider à se préparer à la raréfaction de l’eau. La plaine d’Ansot, une zone naturelle humide, sera également visitée par les écoliers ce même jour, à 9h15. Le mercredi à partir de 9h30, une balade dans le quartier Saint-Esprit est proposée aux cycles 2 pour leur permettre de comprendre les différentes utilisations de l’eau.

Le samedi, une promenade intitulée « De l’eau au moulin » est programmée pour un public peut-être plus âgé et permettra de découvrir le paysage agricole du nord de Bayonne façonné par la présence de l’eau (14h30, durée de 1h45, difficulté moyenne).

Si vous voulez en savoir plus sur les événements à Bayonne et vous inscrire, rendez-vous sur www.communaute-paysbasque.fr/programme-semaine-klima-2023.