Bluesky, une alternative, se présente pendant que le réseau X d’Elon Musk risque des sanctions de la part de l’Europe pour diffusion de « contenus illégaux » relatifs au conflit entre Israël et le Hamas.
Bluesky : le réseau social alternatif qui séduit de plus en plus d’utilisateurs
Alors que la commission européenne rappelle Elon Musk à l’ordre concernant les contenus illégaux circulant sur X à propos de la guerre entre Israël et le Hamas, Bluesky, le nouveau réseau social créé par Jack Dorsey, a franchi le cap du million d’utilisateurs en septembre.
Un réseau social « sélect » qui contourne le système de certification de X
Bluesky se présente comme une alternative très similaire à l’ancien Twitter. On y retrouve le même design, les mêmes fonctionnalités pour publier, partager et liker des messages. Cependant, il existe quelques différences notables. Pour s’inscrire sur Bluesky, il faut patienter dans une file d’attente, qui peut être longue. Toutefois, il est possible de dépasser cette attente si un membre vous parraine et vous envoie un code d’entrée.
Sur Bluesky, vous pouvez choisir les flux qui vous intéressent, tels que l’écologie, l’astronomie, l’information ou encore la couture. Une autre particularité est que chaque utilisateur peut publier directement depuis son propre site Internet ou blog. Cette approche permet de décentraliser les contenus et ne nécessite plus de certification. L’interface se veut également plus démocratique, bien qu’elle soit moins intuitive que les flux continus de TikTok ou Instagram.
Actuellement, le nombre d’utilisateurs français sur Bluesky reste limité. Cependant, certains médias commencent à s’y intéresser, tels que Le Monde, le Huffington Post ou encore Slate, qui publie cette semaine un article intitulé « Il est temps de fermer nos comptes Twitter ». Avec Bluesky, un coin de ciel bleu attend les internautes en quête d’une expérience alternative sur les réseaux sociaux.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.