Centrale à charbon Saint-Avold : l’inévitable transition initiée par Emmanuel Macron

Philippe DONNART


En septembre dernier, le Président Emmanuel Macron a fait une déclaration selon laquelle la France se retirerait progressivement du charbon d’ici 2027. Cette décision implique la conversion des deux dernières centrales à charbon du pays en sources d’énergie renouvelable. Ainsi, la France franchira une étape significative dans sa transition vers des sources d’énergie plus propres et durables.

Conversion de la centrale à charbon de Saint-Avold à la biomasse : une transition écologique en marche

Autour de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), les préparatifs pour la conversion à la biomasse sont en cours. Des tas de charbon sont prêts pour l’hiver, mais pour la première fois, on trouve également un petit amas de pellets de bois. Cette conversion s’inscrit dans le cadre de l’engagement du président Emmanuel Macron de sortir du charbon d’ici à 2027 en convertissant les deux dernières centrales du pays à une énergie renouvelable. Le projet de conversion était en attente depuis plusieurs années, mais avec l’annonce du président, il est maintenant mis en œuvre.

Les salariés de la centrale ont longtemps vécu dans l’incertitude, car la centrale était censée fermer en mars 2022 en raison de ses émissions élevées de CO2. Cependant, en raison de la situation géopolitique en Ukraine et des problèmes rencontrés par le parc nucléaire, la centrale a été réactivée l’hiver dernier et continuera de fonctionner l’hiver prochain. GazelEnergie, le propriétaire de l’installation, a prolongé les contrats de travail des salariés avant même d’obtenir l’autorisation du gouvernement en août. Selon Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie, tous les salariés ont été prolongés.

« Un vrai pas en avant » vers une énergie plus propre

La conversion de la centrale de Saint-Avold à la biomasse signifie que les pellets de bois seront utilisés en complément du charbon comme combustible. Ces pellets de bois ont des propriétés similaires à celles du charbon en termes de pouvoir calorifique, ce qui les rend adaptés à cette utilisation. Cette transition est considérée comme un progrès majeur par les employés de la centrale, qui estiment ainsi ne plus contribuer à la pollution. Les compétences requises pour travailler avec les pellets de bois sont les