Chaînes TV traditionnelles en chute libre dans le monde

Philippe DONNART

tv-streaming


Dans de nombreux pays à travers le monde, on constate une baisse de l’audience de la télévision au profit des plateformes de streaming. Une étude réalisée par Médiamétrie sur les habitudes de visionnage de 86 pays en 2023 confirme cette tendance, soulignant une nouvelle perte d’audience pour la télévision linéaire.

La révolution du streaming : vers la fin de la télévision traditionnelle ?

Selon une étude récente publiée par Médiamétrie, les téléspectateurs ont réduit leur temps d’écoute quotidien de la télévision de quatre minutes par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2 heures et 21 minutes par jour. Cette tendance à la baisse du temps passé devant la télévision est observée malgré le fait que la télévision reste encore le média dominant par rapport au streaming. Cependant, on constate une évolution significative aux États-Unis où les plateformes de streaming représentent désormais 43% du temps d’écoute, contre 31% il y a seulement trois ans.

Une concurrence féroce pour les médias traditionnels

Cette montée en puissance du streaming représente une menace pour les médias traditionnels. Cependant, il y a un motif d’espoir pour ces derniers car les parts de marché des géants du streaming commencent à se stabiliser dans les pays où ils sont initialement apparus, comme les États-Unis et le Royaume-Uni. En outre, les services de streaming financés par la publicité, tels que YouTube, gagnent en popularité face aux plateformes payantes. Les consommateurs semblent être moins enclins à multiplier les abonnements payants pour accéder à du contenu, ce qui profite aux chaines de télévision traditionnelle.

Des plateformes de streaming en lien avec les chaînes existantes

Les nouvelles plateformes de streaming offrent de nouvelles opportunités publicitaires pour les chaînes traditionnelles tout en leur permettant de conserver une part de leur auditoire. En effet, ces plateformes viennent compléter l’offre existante des chaînes en proposant du contenu en différé, des exclusivités, et des fonctionnalités innovantes, le tout financé par la publicité. Les chaînes traditionnelles accélèrent donc leur transformation numérique pour s’adapter à ce nouvel environnement médiatique.

Les événements phares continuent d’attirer les foules devant la télé

Malgré la montée en puissance du streaming, les grands événements sportifs ou culturels en direct restent un succès pour la télévision traditionnelle. En France, le quart de finale de l’équipe de rugby nationale au Mondial a réalisé un record d’audience avec 16,5 millions de téléspectateurs. Cette attraction pour les événements en direct pousse également les plateformes de streaming à diversifier leur offre en proposant du contenu sportif en direct.

En résumé, la télévision traditionnelle doit faire face à une concurrence féroce de la part des plateformes de streaming, mais elle trouve également des opportunités pour se réinventer et continuer à attirer les téléspectateurs. La bataille entre ces deux modes de diffusion de contenu promet d’être intense dans les années à venir.