Le mercredi 4 octobre, la requête en suspension de l’autorisation de chasser dans les Zones de protection des oiseaux, ainsi que dans leurs environs, déposée par une association écologiste, a été rejetée par le juge des référés du tribunal administratif.
La chasse dans le Poitou-Charentes maintenue malgré les contestations
Les chasseurs des départements de l’ancien Poitou-Charentes peuvent souffler, du moins pour le moment. En effet, le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a refusé de suspendre les arrêtés des préfets qui réglementent la chasse pour la saison en cours. Cette décision pourrait également avoir une influence sur la décision finale des juges, qui sera rendue dans quelques mois, suite à une requête déposée par l’association Défense des milieux aquatiques.
La protection des zones de conservation des oiseaux en question
L’association Défense des milieux aquatiques demande la protection des Zones de protection spéciale (ZPS) et des Zones d’importance pour la conservation des oiseaux (Zico) où de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs protégées séjournent. Elle invoque l’article 122-11 du Code de l’environnement, qui exige une évaluation environnementale approfondie, comprenant une étude d’impact, pour tout plan, programme ou document de planification susceptible d’avoir un impact significatif sur l’environnement.
Cependant, selon le juge, les arrêtés qui régulent la chasse, tels que les dates d’ouverture et de fermeture, les limites de tir, les horaires de chasse du gibier d’eau, les jours d’interdiction, ne relèvent pas des textes mentionnés dans le Code de l’Environnement. Il est doncime que leur suspension n’est pas justifiée.
La décision contestée par l’association
L’association Défense des milieux aquatiques conteste vivement la décision du juge des référés et maintient sa position quant à la nécessité de protéger les zones de conservation des oiseaux migrateurs. Elle estime que les arrêtés réglementant la chasse ont effectivement une incidence notable sur l’environnement, et qu’ils auraient dû être soumis à une évaluation environnementale approfondie.
La campagne cynégétique en cours continue donc, malgré les demandes de l’association et les préoccupations concernant la protection des espèces migratrices. Il reste à voir quelle sera la décision finale des juges, qui interviendra dans quelques mois. En attendant, les chasseurs des anciens départements du Poitou-Charentes peuvent continuer à exercer leur passion sans limitations supplémentaires.
Il est important de noter que la protection de la faune et de la flore doit être prise en considération lors de la réglementation de la chasse, afin de préserver l’équilibre des écosystèmes. Il convient de trouver un juste équilibre entre la préservation de la biodiversité et les activités de chasse, dans le respect des lois en vigueur. Cette affaire met en lumière les différentes opinions et intérêts en jeu lorsqu’il s’agit de la régulation de la chasse et de la protection de l’environnement.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.