Une étude menée par NewsGuard révèle que les individus sur les réseaux sociaux qui déboursent de l’argent pour obtenir l’insigne de validation de leur profil sont responsables de la diffusion considérable de fausses informations concernant le Proche-Orient.
Les fausses informations sur la guerre entre Israël et le Hamas se propagent sur les réseaux sociaux
Sur le célèbre réseau social X, de fausses informations circulent concernant la guerre entre Israël et le Hamas. Ces informations erronées sont largement diffusées par des comptes prétendument « vérifiés », selon une étude réalisée par NewsGuard, une organisation luttant contre la désinformation. Cette étude, publiée le jeudi 19 octobre, révèle que les comptes « vérifiés » sont responsables de 74% des messages les plus viraux.
Les utilisateurs abonnés à Blue, une offre proposée par X où ils payent 8 dollars par mois pour obtenir une petite coche bleue sur leur profil, voient leurs messages mis en avant par l’algorithme dans le fil des utilisateurs.
Une aubaine pour les acteurs malveillants
L’offre Blue, lancée en début d’année 2023 par Elon Musk, s’est rapidement transformée en une opportunité pour ceux qui souhaitent propager de fausses informations sur la guerre entre Israël et le Hamas, affirme NewsGuard. Dans le cadre de leur étude, les équipes de l’organisation ont analysé les 250 publications ayant suscité le plus d’engagement sur X. Parmi ces publications, dix récits faux ou sans fondement étaient particulièrement populaires et concernaient la guerre. Sur les 250 publications étudiées, 186 étaient publiées par des comptes prétendument « vérifiés ».
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.