Dax : les stigmates des tempêtes

Philippe DONNART


Les fortes pluies ont provoqué une montée du niveau de l’Adour, entraînant la fermeture du parking des Berges et d’une voie qui longe le fleuve. De plus, la pluie s’est infiltrée dans la cathédrale.

La ville de Dax épargnée par les tempêtes mais vigilante face aux crues de l’Adour

Malgré les tempêtes Ciaran et Domingos, la ville de Dax a échappé aux dégâts de ces épisodes climatiques. Cependant, l’arrivée de nouvelles pluies avant une nouvelle perturbation inquiète les autorités et les habitants.

En raison des fortes intempéries, le niveau de l’Adour a augmenté, atteignant 3,38m le mardi 7 novembre alors qu’il n’était que d’1 mètre le vendredi 3 novembre. Les prévisions annoncent un pic de crue entre 3,40m et 3,46m pour le soir du 7 novembre.

En conséquence, le parking des Berges, situé sur la rive gauche de l’Adour, est toujours fermé et restera inaccessible pendant plusieurs jours, le temps que l’eau soit évacuée et que le site soit nettoyé.

De plus, la circulation des véhicules est interdite sur le boulevard Carnot et l’allée du bois de Boulogne, qui longe le fleuve.

Infiltrations à la cathédrale Sainte-Marie

La cathédrale Sainte-Marie de Dax a également été touchée par les intempéries. Des infiltrations d’eau ont été constatées à l’entrée de la nef, obligeant la condamnation d’une des portes d’accès à l’intérieur du monument. Des réceptacles ont été installés pour recueillir les eaux s’infiltrant depuis les hauteurs de l’édifice. Certaines parties de la cathédrale sont interdites au public et sécurisées par des barrières et des rubalises.

Ces événements ont obligé les autorités à prendre des mesures de précaution pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs de la ville de Dax.

La vigilance reste de mise dans la ville de Dax où les habitants et les autorités surveillent de près l’évolution de la situation. La solidarité s’organise également pour porter assistance aux personnes affectées par ces événements météorologiques.