Défi Bidassoa : 7 communes unies pour nettoyer le fleuve !

Philippe DONNART


L’association Recicla Birziklatu a prévu de mettre en place une initiative d’envergure ce samedi 14 octobre. En effet, l’objectif principal de cette opération est de procéder au nettoyage de la Bidassoa, un fleuve qui traverse sept communes. Afin de mener à bien cette tâche, l’association souhaite rassembler un maximum de volontaires qui seraient prêts à participer à cette mission environnementale. Tous les bénévoles sont les bienvenus et leur aide sera grandement appréciée.

Opération Bidasoa Ibaia Garbi 2023 : Plus de 100 bénévoles mobilisés pour nettoyer la Bidassoa

« Nous devons rester unis pour montrer que les déchets abandonnés dans la nature n’ont pas de frontière et que nous devons tous ramer dans la même direction pour préserver notre patrimoine naturel, peu importe quelle langue nous parlons ou quelle est notre nationalité », insiste Laida Rodríguez.

Pour participer en tant que bénévole, l’inscription est obligatoire et se fait en ligne, sur reciclabirziklatu.com. Tous les circuits et points de rendez-vous sont également disponibles sur le site Internet.

L’association Recicla Birziklatu lance son opération Bidasoa Ibaia Garbi 2023 en organisant un grand nettoyage de la Bidassoa. Cette opération transfrontalière, qui avait été annulée l’année dernière en raison de la canicule, se déroulera le samedi 14 octobre dans la matinée. Plus de 100 bénévoles se sont déjà inscrits pour participer à ce nettoyage ambitieux.

Le nettoyage de la Bidassoa se fera de Lesaka à Fontarabie, avec le soutien des sept communes riveraines des deux côtés de la frontière (Lesaka, Bera, Biriatou, Urrugne, Hendaye, Irún et Fontarabie). La Communauté d’agglomération Pays basque et Bil ta Garbi seront également de la partie.

Un nettoyage à terre et sur l’eau

L’objectif de cette opération est de sensibiliser et de mettre en lumière les déchets générés par l’homme et abandonnés dans la nature, explique Laida Rodríguez. Recicla Birziklatu propose donc une approche positive du ramassage des déchets, tout en offrant des moments sportifs et conviviaux dans des espaces naturels, tant pour les adultes que pour les enfants.

Le nettoyage se fera à la fois sur l’eau et à terre. Sur l’eau, du matériel sera prêté par différentes entreprises, écoles de surf, clubs et partenaires de l’initiative, tels que des kayaks, des pirogues, des planches de stand up paddle et des planches de surf. Les gants, les sacs et les mouchoirs verts seront fournis par l’association, mais les bénévoles peuvent également apporter leur propre matériel s’ils le souhaitent. À terre, le nettoyage se fera le long de la piste cyclable et des chemins qui longent la rivière.

Les déchets exposés pour créer un impact visuel

Chaque commune a été chargée d’une section spécifique de la rivière à nettoyer. Les bénévoles commenceront le nettoyage vers 9 heures du matin et il se terminera vers 13 heures, heure à laquelle un pique-nique gratuit sera organisé pour les participants. Tous les déchets ramassés seront exposés sur le pont piéton de l’Avenida entre Hendaye et Irún, dans le but de créer un impact visuel sur le public.

L’opération Bidasoa Ibaia Garbi 2023 est une occasion de montrer que la préservation de notre patrimoine naturel est une responsabilité partagée, au-delà des frontières linguistiques et nationales. Les bénévoles qui participeront à cette initiative seront les acteurs d’un changement concret en nettoyant un cours d’eau vital pour la région. En prenant part à cette opération, ils enverront un message fort à la société sur l’importance de préserver notre environnement et de lutter contre la pollution.

La mobilisation de plus de 100 bénévoles pour cette opération montre l’engagement et la détermination de la communauté locale à protéger la nature et à faire face aux défis environnementaux. Il est essentiel de continuer à promouvoir ce genre d’initiatives et de sensibiliser le public aux problèmes liés aux déchets abandonnés dans la nature.