Distributeur officiel de produits dérivés : Coupe du monde de rugby et JO à Saint-Médard-de-Guizières ! Cliquez maintenant !

Philippe DONNART


Depuis plus de trois décennies, le groupe Nemo a établi sa résidence dans la région du Libournais. Récemment, cette entreprise a réussi à obtenir les licences nécessaires pour commercialiser des produits arborant les couleurs vives des événements sportifs majeurs prévus pour les années 2023 et 2024. Grâce à cette avancée significative, Nemo pourra développer une gamme variée d’articles en association avec ces événements sportifs mondiaux. Cette réussite vient couronner le parcours impressionnant de l’entreprise Nemo dans le domaine de la promotion et de la commercialisation de produits événementiels. En effet, depuis sa création il y a plus de 35 ans, Nemo a su se positionner comme un acteur majeur du marché et a su développer une expertise reconnue dans ce secteur.

Le groupe Nemo, principal distributeur français d’articles de sport et d’articles du supporter

Des boules de pétanque K-Ro, un filet de pêche rose fluo qui prend la poussière, souvenir des dernières vacances à la plage, un ballon de foot FFF de la dernière Coupe du monde, des raquettes de ping-pong ou un jeu de fléchettes… Ces produits comme issus de l’inventaire d’un Prévert particulièrement sportif, se retrouvent dans les placards de tous les Français ou presque.

Le groupe Nemo, installé dans la zone d’activité de Lapouyade à Saint-Médard-de-Guizières, en Gironde, est un des principaux distributeurs français d’articles de sport et d’articles du supporter, avec quelques-unes des licences les plus porteuses comme la Fédération française de football (FFF), la Fédération française de rugby (FFR) et la Coupe du monde (RWC), sans oublier les JO 2024. Ses produits sont largement référencés dans toutes les enseignes de la grande distribution, de Carrefour à Système U en passant par Intermarché entre autres, mais aussi chez quelques revendeurs spécialistes comme Go Sport ou Intersport.

Au mois d’août, des palettes entières de ballons aux couleurs de la RWC (Rugby World Cup) sont parties des entrepôts girondins pour alimenter les magasins dans toute la France. L’atelier de gonflage où les balles prennent forme, installé au fond du hangar, n’a pas chômé. « Les produits de la Coupe du monde marchent très fort, confirme Christelle Menguy, la directrice déléguée du groupe. Avec l’inflation, certains clients ont eu un peu de mal à s’engager il y a six mois. Mais aujourd’hui, ils nous pressent pour avoir du réassort. »

Pour ne pas être pris au dépourvu dans ce genre de situation, le distributeur prévoit toujours des stocks plus larges que la commande initiale. Si les supporters n’ont pas fini de vibrer pour la Coupe du monde en France, chez Nemo, on est déjà passé au coup d’après. Les Jeux olympiques. Les porte-clés, ballons et autres mini-paniers de basket aux couleurs de Paris 2024 sont déjà prêts à être expédiés. Car avec ce genre d’articles liés à l’actualité, il ne faut pas rater la fenêtre de tir.

Comme toutes les entreprises, le groupe Nemo a été touché par l’inflation qui a entraîné une baisse des ventes de 10 % en volume, les consommateurs privilégiant les achats alimentaires. Mais les grands événements sportifs permettent de soutenir l’activité. L’entreprise peut aussi compter sur son autre pan d’activité, la pêche et notamment la distribution d’appâts vivants, qui pèse 10 millions d’euros, soit 50 % de son chiffre d’affaires.

Les articles de sport, des incontournables dans les placards des Français

Les placards des Français regorgent souvent d’articles de sport, allant des boules de pétanque aux filets de pêche en passant par les ballons et les raquettes. Ces objets, souvent fabriqués en Chine, peuvent être achetés dans de nombreuses enseignes de la grande distribution grâce au distributeur français Nemo.

Nemo, basé à Saint-Médard-de-Guizières en Gironde, est l’un des principaux distributeurs d’articles de sport et d’articles du supporter en France. Le groupe propose des produits sous des licences populaires telles que la Fédération française de football, la Fédération française de rugby et la Coupe du monde. Ces articles sont disponibles dans des supermarchés tels que Carrefour, Système U et Intermarché, ainsi que chez des revendeurs spécialisés comme Go Sport et Intersport.

Le distributeur a récemment connu un succès grâce à la Coupe du monde de rugby. Des palettes de ballons aux couleurs de l’événement ont été envoyées dans toute la France pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Les produits liés à la Coupe du monde se vendent particulièrement bien, et Nemo prévoit déjà de se tourner vers les Jeux olympiques de Paris 2024.

Cependant, la vente d’articles de sport a été impactée par l’inflation, avec une baisse de 10 % des ventes en volume. Les consommateurs privilégient en effet les achats alimentaires. Malgré cela, Nemo peut compter sur son autre activité, la distribution d’appâts vivants pour la pêche, qui représente 50 % de son chiffre d’affaires.

En conclusion, Nemo occupe une place importante sur le marché français des articles de sport et des articles du supporter. Les produits du distributeur sont appréciés par les consommateurs, qui les retrouvent dans leurs placards. Grâce à des partenariats avec des licences populaires et à une anticipation des grands événements sportifs, Nemo parvient à maintenir son activité malgré les défis économiques.