Dans les villes d’Eysines et de Bègles, deux installations de traitement des eaux usées ont été récemment inaugurées. Ces stations utilisent un système innovant pour économiser l’eau potable de deux manières différentes. Tout d’abord, une fois que l’eau a été traitée, elle peut être réutilisée à des fins non potables telles que l’irrigation des espaces verts ou le nettoyage des rues. Cela permet de diminuer la demande en eau potable et préserve donc cette ressource précieuse. De plus, lors du processus de traitement, du gaz est émis. Ce gaz est capté et utilisé pour le chauffage et d’autres besoins énergétiques de la station d’épuration. Cela permet de réduire la consommation d’énergie conventionnelle et de favoriser une approche plus durable dans la gestion des eaux usées. Grâce à ces nouvelles installations, les villes d’Eysines et de Bègles sont à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation dans le domaine du traitement des eaux usées et de la préservation des ressources en eau.
La France face à la pénurie d’eau: Veolia introduit des outils pour préserver l’eau potable
« Il y a urgence à agir. Nous pouvons encore anticiper le manque d’eau. » Pierre Ribaute, directeur général de Veolia Eau France, ne mâche pas ses mots. « En installant des outils de recyclage et d’économie d’eau, on veut montrer que c’est possible, que la technologie existe puisque nous la maîtrisons dans d’autres pays. On peut même aller plus loin que ce que nous faisons en France. Dans vingt ans, la France aura un climat similaire à celui actuel de l’Espagne. » Ce mercredi 27 septembre, Veolia et Bordeaux Métropole inaugurent deux outils intégrés aux stations d’épuration à Eysines et à Bègles pour diminuer la consommation d’eau potable.
1 Réutiliser l’eau usée traitée non potable
À Eysines, la station de Cantinolle se dote d’une unité de Réutilisation des eaux usées traitées (Reut). Il s’agit d’une première en Gironde. Ce dispositif comprend un système de filtration à deux niveaux qui permet de produire de l’eau de « haute qualité » à partir des eaux usées traitées. Attention, l’eau usée ainsi filtrée n’est pas potable mais elle est utilisable pour le nettoyage ou l’irrigation. Dans un processus classique et dans les autres stations d’épuration, cette eau, après avoir été filtrée, est rejetée dans les rivières. Ici, elle sera filtrée par « Reut » et pourra avoir une seconde vie.
« La Gironde et le Sud-Ouest sont une des régions particulièrement exposées au réchauffement climatique et aux sécheresses »
Dans un premier temps, elle servira uniquement au nettoyage de la station de Cantinolle. « À terme, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, son utilisation sera étendue à certains usages industriels et agricoles, comme l’irrigation ou le nettoyage de voiries, permettant aux collectivités, aux agriculteurs et aux industriels de diminuer leur consommation d’eau potable », précise Veolia. Il suffira de venir chercher l’eau à la borne. Accessible depuis l’extérieur du site, celle-ci permettra par exemple de remplir des camions hydrocureurs en charge du nettoyage des canalisations d’eaux usées ou des balayeuses destinées au nettoyage des voiries. « Aujourd’hui, on ne peut plus continuer de nettoyer les voiries avec de l’eau potable ! » insiste Pierre Ribaute.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.