Ecosph’Air à Mérignac : une expansion impressionnante !

Philippe DONNART


En 2024, de nouveaux édifices seront achevés pour répondre à la demande croissante de bureaux et d’espaces commerciaux en location. Ces nouvelles constructions offriront aux entreprises et aux professionnels des opportunités supplémentaires pour établir leurs activités et développer leurs affaires. L’arrivée de ces nouveaux bâtiments permettra de répondre aux besoins de la communauté des affaires et contribuera ainsi au dynamisme économique de la région. D’autre part, ces locaux modernes et fonctionnels offriront un environnement de travail stimulant et propice à la productivité. En effet, ils seront équipés des dernières technologies et aménagements nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. Leur conception contemporaine et leur aménagement ergonomique veilleront également au bien-être des employés et favoriseront la collaboration et l’innovation. Ainsi, ces nouveaux bâtiments constitueront une véritable valeur ajoutée pour le secteur de l’immobilier commercial et contribueront à l’essor économique de la région dans les années à venir.

Un nouveau parc économique écoresponsable à Mérignac

Le parc économique Ecosph’Air, situé à Mérignac, près de l’aéroport, va prochainement s’agrandir avec la construction de deux nouveaux bâtiments destinés à la location de bureaux et de locaux d’activités, ainsi qu’un restaurant. Cette expansion a été annoncée par la société foncière Inéa, via sa filiale Flex Park, qui a récemment acquis l’ensemble immobilier Olea, d’une surface locative de 6 022 m² et comprenant également 87 places de parking. Les travaux sont en cours et la livraison est prévue pour la fin de l’année 2024.

Ces nouvelles constructions s’inscrivent dans la stratégie de croissance du parc économique Ecosph’Air, qui se veut être un site écoresponsable. En effet, il dispose de panneaux solaires sur les toits, d’un corridor vert pour préserver la biodiversité, d’un système de recyclage de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes, et les bâtiments sont labellisés basse consommation (Bepos).

Inauguré en septembre 2022, ce parc économique se trouve au sein de l’Opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc et compte déjà quatre immeubles de bureaux et quatre bâtiments dédiés aux activités liées à l’économie. Avec une superficie totale de dix hectares, ce projet, piloté par le promoteur Aventim, prévoit également l’aménagement de terrains supplémentaires dans les années à venir pour poursuivre le développement du parc.

L’objectif de ce nouveau parc économique est également d’améliorer l’offre de mobilité sur place. Bien qu’il soit desservi par les transports en commun avec la présence d’un arrêt de bus à proximité, le parc est éloigné de la ligne de tramway. C’est pourquoi le programme Mobil’Ethic, dont le siège est installé sur place, va mettre en place un plan de déplacement interentreprises visant à favoriser le covoiturage, l’utilisation de vélos électriques et de voitures électriques pour se rendre sur le site.

Le parc économique Ecosph’Air à Mérignac continue de se développer avec l’ajout de nouveaux bâtiments destinés aux bureaux et aux locaux d’activités. Avec son approche écoresponsable et son engagement en faveur de la mobilité durable, ce parc économique représente une réelle innovation dans la région de Bordeaux.