État améliore MaPrimRénov’ pour rénovation énergétique ! Clique ici !

Philippe DONNART


Le gouvernement envisage de revoir le programme MaPrimRénov’ afin de faciliter davantage l’aide aux ménages pour les travaux de rénovation de leur logement. Cette révision inclura des mesures visant à simplifier le processus et à accroître le budget alloué à ce dispositif.

Un budget de 1,5 milliard d’euros pour encourager les rénovations énergétiques

Globalement, le gouvernement cherche à simplifier et à étendre le dispositif de MaPrimRénov’ afin d’encourager les Français à entreprendre des rénovations globales qui englobent plusieurs changements simultanément. Il ne s’agit plus seulement d’isoler des fenêtres ou de changer de chaudière, car de telles rénovations ne suffisent pas à transformer les passoires énergétiques en logements bien isolés.

L’objectif principal est d’inciter les Français à réaliser des travaux plus coûteux, atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros (60 000 à 70 000 euros). Ainsi, dès l’année prochaine, MaPrimRénov’ sera plus généreuse. Le montant de l’aide attribuée variera en fonction des revenus du ménage, mais le gouvernement s’engage à réduire la part restante à la charge des Français. L’État souhaite également les accompagner davantage pour améliorer la classification énergétique de leur logement selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). En effet, le but est que, suite à des travaux d’ampleur, une maison puisse passer de la lettre F à la lettre B, par exemple. Par ailleurs, pour les ménages les plus modestes, l’État promet de prendre en charge jusqu’à 90% des travaux de rénovation.

Un budget en augmentation de 66%

L’État prévoit de débloquer dès l’année prochaine 1,5 milliard d’euros supplémentaires en plus des 5 milliards d’euros déjà alloués à la rénovation des bâtiments. Cette augmentation de budget ambitionne de réaliser 200 000 rénovations d’envergure dès l’année prochaine, soit près de trois fois plus qu’actuellement. Plutôt que de revoir le calendrier des passoires énergétiques, sujet qui provoque des inquiétudes et des mécontentements, le gouvernement souhaite soutenir les propriétaires dans leurs projets de rénovation, y compris ceux qui louent leur bien. Il convient de rappeler qu’à partir de 2025, il sera interdit de louer un logement avec un mauvais diagnostic énergétique, par exemple une lettre G.

Cette mesure vise également à soutenir le secteur du bâtiment, qui souffre des hausses de l’inflation et des taux d’intérêt. Accélérer la rénovation énergétique est donc une façon de stimuler l’activité économique et de préserver l’emploi dans ce secteur.