Meta prévoit de mettre en œuvre sur sa plateforme de médias sociaux une fonctionnalité appelée « contrôleur de nudité ».
Instagram renforce la protection des mineurs en ligne
Meta a récemment annoncé de nouvelles mesures sur Instagram pour renforcer la protection des jeunes contre les contenus inappropriés et le chantage aux photos intimes. Ces mesures incluent la mise en place d’un « contrôleur de nudité » par défaut sur les comptes des mineurs, qui floutera automatiquement les images contenant de la nudité reçues dans les messages de l’application.
Capucine Tuffier, responsable de la protection de l’enfance chez Meta France, explique que cette fonctionnalité vise à protéger le destinataire d’un contenu intime non désiré, en lui laissant le choix de visualiser l’image ou non. En parallèle, des messages de sensibilisation sur la sextorsion seront envoyés à la fois à l’émetteur et au récepteur des images, afin de les informer des conséquences potentiellement dangereuses de ce type de partage.
Un test prévu en Amérique centrale et latine
En plus de ces mesures, Meta utilisera ses outils d’intelligence artificielle pour identifier les comptes potentiellement impliqués dans le chantage aux photos intimes. Ces comptes verront alors leurs interactions avec des utilisateurs mineurs fortement restreintes, notamment en ce qui concerne l’envoi de messages privés et l’accès aux informations des comptes de mineurs.
Les jeunes utilisateurs seront également avertis s’ils ont été en contact avec un potentiel maître-chanteur. Ils seront redirigés vers des ressources d’aide aux victimes de chantage aux photos intimes, et auront accès à une ligne d’écoute téléphonique en partenariat avec des associations spécialisées. Ces nouvelles mesures seront testées à partir du mois de mai dans certains pays d’Amérique centrale et latine, avant d’être déployées à l’échelle mondiale dans les mois à venir.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.