La crise de la construction post-Covid : Quelles solutions ?

Philippe DONNART

Updated on:

immeuble-en-construction


Depuis la disparition des aides liées à la pandémie de Covid-19, le secteur de la construction fait face à de sérieuses difficultés. La mise en pause de nombreux chantiers, la hausse des taux d’emprunt et l’augmentation des coûts de construction ont un impact significatif sur les potentiels acheteurs, les contraignant à revoir leurs projets.

Des conséquences financières désastreuses de la crise du Covid sur les petites entreprises

La crise du Covid a laissé de nombreuses petites entreprises en difficulté, certaines n’ont pas réussi à survivre sans les aides gouvernementales. En 2023, le nombre de défaillances d’entreprises a atteint un chiffre alarmant de 57 729, ce qui représente une augmentation de 35,8% par rapport à l’année précédente. Un quart de ces faillites concerne le secteur de la construction, mettant en lumière les défis auxquels les promoteurs immobiliers sont confrontés.

Les défis majeurs dans le secteur de la construction

Un exemple concret des difficultés auxquelles les entreprises du secteur de la construction sont confrontées est celui d’un chantier situé à Ambarès-et-Lagrave (Gironde). Avec un investissement initial de 500 000 euros, quatre maisons auraient dû être construites sur ce terrain. Cependant, le chantier est à l’arrêt depuis deux ans, en raison du fait que trois des quatre maisons n’ont pas encore été vendues, empêchant ainsi le début des constructions.

Les pertes de chiffre d’affaires pour les promoteurs immobiliers

Les taux d’emprunt élevés et l’augmentation des coûts de construction ont dissuadé de potentiels acheteurs, entraînant une baisse significative du chiffre d’affaires pour les promoteurs immobiliers. Jonathan Prévereaud, gérant de Terrains du Sud et vice-président du Pôle Habitat FFB, explique que le chiffre d’affaires d’un promoteur a diminué de 40% l’année dernière, avec une perte de 35 000 euros sur une petite opération de quatre logements.

Perspectives d’avenir incertaines pour les petites entreprises

Les conséquences financières de la crise du Covid continuent d’impacter de nombreux secteurs économiques, en particulier les petites entreprises. Les répercussions de ces défis se font ressentir à l’échelle nationale, mettant en lumière la nécessité de soutenir activement ces acteurs économiques essentiels pour la reprise économique globale.

Sources consultées

  • Étude du groupe bancaire BPCE
  • Capeb

Liste non exhaustive