La jeunesse passionnée des années 80

Philippe DONNART

Updated on:


Swann, une jeune femme âgée de 18 ans, est une fervente admiratrice des années 80, période qui fascine particulièrement la nouvelle génération. Lors d’une rencontre exclusive, elle nous confie son attachement indéfectible pour les chansons emblématiques de cette époque révolue. En effet, Swann ne se lasse jamais d’écouter ces morceaux intemporels, véritables témoignages d’une époque révolue.

Swann Momenceau : Une adolescente nostalgique des années 80

Swann Momenceau, une adolescente de 18 ans, a un souhait bien particulier pour son anniversaire : remonter dans le temps et vivre dans les années 80. Selon elle, les chansons de cette époque ont un rythme et des paroles qui lui plaisent énormément. « Quand je chante, je me sens bien », déclare Swann avec enthousiasme. Alors que les années 80 sont considérées comme de l’histoire ancienne pour la plupart des jeunes, pour Swann et ses amis, c’est une période rêvée.

Les années 80 sont souvent associées à l’antiquité, mais pour Swann et ses amis, c’est la décennie des meilleures chansons. C’est une époque où le CD, le Minitel, les jeux vidéo ont vu le jour. C’était aussi l’époque où les jeunes se déplaçaient en mobylette et écoutaient des chanteuses aux coupes de cheveux fantaisistes.

« C’est la fête »

La mode des années 80 n’a pas complètement disparu. Aujourd’hui, il est possible de trouver des vestes en jean fourrées et des survêtements qui font mal aux yeux. La nostalgie des années 80 est un créneau inépuisable. En effet, un auditeur sur trois de Radio Nostalgie a moins de 30 ans. Ces jeunes recherchent l’atmosphère d’une époque révolue. Guillaume Aubert, animateur radio, explique : « À l’époque, on avait plus de libertés. On avait le droit d’allumer un briquet dans un concert. Donc quand on écoute les années 80, on se dit ‘c’est la fête' ».