Logement étudiant : contraints de camper, voici leurs histoires

Philippe DONNART


Il semblerait qu’il y ait une pénurie de pas moins de 250 000 logements étudiants en France, ce qui place de nombreux jeunes dans une situation précaire. Face à cette situation, certaines personnes ont dû trouver des solutions alternatives, comme vivre dans une tente dans un camping, afin de pallier au manque de logements adéquats.

Étudiante en aéronautique contrainte de vivre dans un camping faute de logement étudiant

Loïs Bruel, une étudiante en licence d’aéronautique à l’IUT de Montpellier, se trouve dans une situation précaire. Alors qu’elle arpente les allées du camping de Vic-la-Gardiole, dans l’Hérault, elle ne profite pas du cadre idyllique pour ses vacances, mais plutôt pour y résider.
En effet, faute de trouver un logement étudiant décent, Loïs a dû installer une tente dans ce camping. Son séjour dans cette situation inconfortable devrait durer un mois et demi, mais elle espère trouver une solution pour la suite. « On fait avec ce qu’on a, et on cherche désespérément un moyen de trouver un bon logement pour la suite », explique-t-elle.

Une pénurie de 250 000 logements étudiants en France

Selon un rapport remis au Sénat en 2021, la France manquerait de 250 000 logements étudiants pour répondre à la demande croissante. Cette pénurie a des conséquences majeures sur les étudiants qui se retrouvent dans des situations comme celle de Loïs. Face à cette situation, les initiatives pour pallier le manque de logements restent rares.

Dans certaines régions, comme à Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, des solutions temporaires ont été trouvées. Ainsi, pendant la basse saison, un camping se transforme en résidence étudiante. 150 futurs ingénieurs ont ainsi la possibilité de loger dans des mobil-homes de septembre à juin grâce à un partenariat entre leur école et le camping. Ils doivent s’acquitter d’un loyer mensuel de 450 euros. Malheureusement, ces initiatives demeurent insuffisantes pour répondre à la demande grandissante de logements étudiants.

Cette pénurie de logements étudiants touche toutes les grandes métropoles françaises. Au cours des cinq dernières années, l’université française a accueilli au moins 200 000 étudiants supplémentaires, ce qui accentue davantage la situation. Les infrastructures actuelles ne sont pas en mesure de répondre à cette augmentation.

Face à cette crise du logement étudiant, il est impératif que des mesures soient prises pour remédier à la situation. Il est primordial de construire davantage de logements étudiants abordables dans les zones universitaires, en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités locales. De plus, des dispositifs d’aide financière pour les étudiants en difficulté doivent être mis en place afin de leur permettre de trouver un logement décent qui leur permettra de se concentrer sur leurs études dans de bonnes conditions.

Il est également crucial de sensibiliser l’opinion publique et les autorités compétentes sur l’urgence de la situation et les conséquences néfastes de cette pénurie de logements étudiants. Les universités et les établissements d’enseignement doivent travailler main dans la main avec les acteurs du logement afin de trouver des solutions durables pour assurer le bien-être et la réussite des étudiants.