Logement solidaire pour les sans-abris : bureaux vides transformés en abris de nuit

Philippe DONNART

Updated on:

lit-dans-entreprise


Lorsqu’une entreprise se retrouve avec des locaux vides, ceux-ci peuvent être mis à la disposition des sans-abris pour en faire des logements temporaires. Cette initiative, appelée Les Bureaux du cœur, a été présentée dans l’émission « Une idée pour la France » le jeudi 11 janvier. Cette solution permet ainsi de donner un toit à ceux qui en ont besoin tout en optimisant l’utilisation des espaces inoccupés.

Des entreprises ouvrent leurs portes aux sans-abris le soir et le week-end

L’association les Bureaux du cœur encourage les entreprises à offrir l’hospitalité aux sans-abris en ouvrant leurs locaux le soir et le week-end. À Nantes, Yaya Idriss, un réfugié soudanais de 31 ans, a passé sept mois à dormir dans la rue avant de trouver refuge dans la salle de réunion d’une entreprise. De 18h le soir à 8h30 le lendemain matin, il peut accéder au rez-de-chaussée et à la salle de bains, en plus de rencontrer les salariés.

Une durée de six mois au maximum

Pierre-Yves Loaëc, fondateur des Bureaux du cœur, souligne que la plupart des gestes de solidarité se limitent à des actions telles que donner un vieux smartphone ou aider à refaire un CV. En France, plus de 150 entreprises ouvrent leurs bureaux la nuit, pour une durée maximale de six mois. Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, jeudi 11 janvier, explique qu’il est important de prendre en compte des aspects tels que l’assurance pour éviter les risques, c’est pourquoi les Bureaux du cœur vérifient la crédibilité des candidats.

Cette initiative montre l’importance croissante de la solidarité et de l’entraide dans la société. Les entreprises qui participent à cette action offrent un espace sécurisé et des facilités de base aux sans-abris, tout en leur donnant l’opportunité de tisser des liens sociaux. Il s’agit d’une démarche louable qui vise à aider les personnes les plus vulnérables de la société.