Lycées sous surveillance suite à une cyberattaque

Philippe DONNART

hacker


Le jeudi 21 mars, de multiples lycées en France ont été mis en état d’alerte suite à la réception de menaces d’attentat et d’une vidéo montrant une décapitation par des élèves et des professeurs durant la nuit.

Menace terroriste dans plusieurs lycées d’Île-de-France : la communauté scolaire sous le choc

Dans la soirée du mercredi 20 mars au jeudi 21 mars, une vague de menaces d’attentat terroriste à l’explosif a semé la panique parmi de nombreux lycéens et professeurs de la région parisienne. En effet, ces derniers ont reçu des emails contenant des messages de haine et des vidéos de décapitation, suscitant une vague de crainte et de désarroi au sein des établissements concernés.

Des élèves, en état de choc, ont exprimé leur indignation face à ces menaces injustifiées, soulignant le caractère inquiétant de telles actions visant des personnes innocentes. Certains élèves ont même témoigné de leur peur à l’idée de retourner en classe, craignant pour leur sécurité.

La messagerie interne de l’ENT visée par les hackers

Les menaces ont été envoyées à travers la messagerie de l’Espace Numérique de Travail (ENT), une plateforme en ligne permettant aux élèves d’échanger avec leur entourage scolaire. Les individus malveillants auraient réussi à pirater plusieurs comptes d’utilisateurs pour propager leur message de terreur à grande échelle.

Face à cette situation alarmante, les autorités ont réagi promptement en mettant en place des mesures de sécurité renforcées. Des équipes de policiers et de démineurs ont été déployées dans une cinquantaine d’établissements touchés par les menaces. Parallèlement, des messages d’alerte ont été envoyés aux parents d’élèves pour les tenir informés de la situation en cours.

Afin d’éviter toute propagation supplémentaire des messages de menace, la messagerie interne de l’ENT a été temporairement fermée, dans l’attente d’une enquête approfondie pour identifier les auteurs de ces actes odieux. La communauté éducative reste mobilisée pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les élèves et personnels des lycées concernés.