Il y a un projet en cours à Capbreton visant à créer une ressourcerie nautique. Cette initiative vise à rendre la navigation en voilier accessible à tous. Pour cela, il est proposé aux intéressés de devenir membres en payant une adhésion annuelle de 75 euros. L’objectif est de démocratiser cette pratique et de permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des plaisirs de la navigation en mer. Ce projet s’inscrit dans une volonté de rendre la navigation plus accessible financièrement et de favoriser la pratique de sports nautiques. Grâce à cette ressourcerie, les membres auront notamment accès à des bateaux mis à disposition à des tarifs réduits et pourront ainsi développer leurs compétences et leur expérience dans le domaine de la navigation. C’est une initiative prometteuse qui vise à encourager et soutenir les amateurs de voile en leur offrant une opportunité abordable pour pratiquer leur passion.
Les Voiles s’en mêlent : Une association qui démocratise la voile et protège l’environnement
Souvent présente aux événements liés à l’océan, comme la Fête de la mer ou dernièrement la Journée du gouf, Les Voiles s’en mêlent devient une association phare du port de Capbreton.
Créée il y a onze ans, entrée en 2023 dans une nouvelle dimension avec un projet structurant de « tiers-lieu nautique » qu’elle espère développer, cette association de voiliers solidaires affiche comme première intention de démocratiser la voile, dans la limite des inscriptions disponibles.
« On est parti du constat que la navigation est inaccessible (financièrement, NDLR). Donc l’idée est de proposer des adhésions pas chères (75 euros l’année) et de faire sortir les gens en mer grâce à des chefs de bord bénévoles qui s’investissent et donnent de leur temps pour faire naviguer à faible coût », explique Mathieu Profault, engagé dans l’association depuis sept ans.
Une démarche de prise en compte de la situation de fragilité
En 2023, dans l’objectif de réduire « la fracture sociale » qui s’installe, l’association a également travaillé sur un programme d’ouverture aux personnes en « situation de fragilité », avec des associations locales, des acteurs sociaux comme la Caisse d’allocations familiales.
« Peut-être que pour certaines personnes, c’est la première fois qu’elles mettent le pied sur un ponton. On veut permettre à tout le monde de vivre Capbreton différemment », poursuit Mathieu Profault.
La protection de l’environnement au cœur des préoccupations
Outre le partage du monde de la navigation, l’association équipée de deux voiliers donnés par des particuliers s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement.
« Le nautisme pollue. Quand on voit tous ces bateaux qui partent à la ‘‘poubelle’‘… Un de nos projets est la création d’un tiers-lieu nautique, appelé ressourcerie nautique, qui serait un endroit où les gens peuvent se retrouver, vivre des animations, être sensibilisés. Un lieu qui serait ouvert à tout type de public, où l’on pourrait mettre en valeur le travail d’artisans en termes d’économie circulaire en lien avec le nautisme. » Comme des accessoires fabriqués à partir de voiles recyclées. « Un endroit où les gens trouveraient facilement un interlocuteur s’ils sont embarrassés avec un bateau. On pourrait lancer une collecte sélective. »
La ressourcerie nautique a déjà commencé « hors les murs », mais pour se concrétiser, les membres cherchent activement la clé d’un lieu susceptible d’accueillir leur projet dans « un contexte de folle tension foncière » à Capbreton.
Un partenariat pour un nautisme écoresponsable
Pour s’approcher de l’objectif d’un « nautisme écoresponsable », Les Voiles s’en mêlent ont développé un partenariat avec une école d’ingénieurs. « Cette année, si tout se passe bien, quatre ingénieurs de Bidart vont venir travailler sur un modèle qui pourrait permettre de générer de l’énergie avec une solution alternative. »
Association Les Voiles s’en mêlent sur Facebook. Contact par mail lesvoilessenmelent@gmail.com.
Adhérer à l’association pour naviguer sur l’océan
L’association Les Voiles s’en mêlent est une initiative qui permet de démocratiser la voile et d’ouvrir les activités nautiques à un large public. En proposant des adhésions à un tarif abordable de 75 euros par an, l’association souhaite rendre la navigation accessible à tous.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.