Ne manquez pas le congrès apicole de Dordogne: l’avenir des abeilles entre vos mains!

Philippe DONNART


Du 13 au 15 octobre, les acteurs de l’industrie apicole se rassembleront au Palio de Boulazac pour discuter des problèmes majeurs qui affectent les abeilles et leurs colonies. Parmi ces problèmes, on retrouve la question des pesticides, du réchauffement climatique ainsi que celle des espèces invasives. Durant cet événement, les visiteurs pourront découvrir une variété de stands et assister à des conférences accessibles à tous, leur permettant ainsi de mieux comprendre l’importance de la préservation de ces insectes essentiels à notre écosystème.

Partage de connaissances au congrès national de la Fnosad

Le 44e congrès national de la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales (Fnosad) se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 octobre au Palio de Boulazac, en Dordogne. Cet événement vise à partager des connaissances afin de dissiper les doutes et inquiétudes qui planent sur les colonies d’abeilles.

Louis Pister, le président de la Fnosad et apiculteur en Moselle, explique : « On voit des choses qui changent sur nos colonies d’abeilles. Il faut envisager l’avenir et réfléchir à la manière dont nos abeilles vont réagir aux changements climatiques, aux espèces invasives, etc. Il est primordial d’y réfléchir et de s’y préparer. »

Pour appréhender ces changements, la Fnosad organise tous les deux ans un congrès national qui réunit les acteurs de la filière apicole. Les sujets abordés lors de cet événement sont nombreux, allant du dérèglement climatique aux frelons asiatiques et autres espèces invasives. Jean-Yves Gauchot, président d’Apidor, le syndicat des apiculteurs de la Dordogne, insiste sur l’importance de chercher l’information là où elle se trouve. Ce congrès permet ainsi aux professionnels des organisations sanitaires d’échanger leurs expériences et de contribuer à l’avancement de la recherche dans ce domaine.

En effet, la Fnosad apporte des informations scientifiques précieuses à la filière apicole française. Jean-Yves Gauchot souligne que ces informations sont essentielles non seulement pour les praticiens, mais aussi pour les apiculteurs novices qui souhaitent se renseigner sur le sujet avant de se lancer dans l’apiculture.

Le congrès de la Fnosad prévoit également des événements ouverts au grand public. Parmi les sujets abordés, on retrouve les questions alimentaires liées aux abeilles ainsi que la signalisation et la destruction des nids de frelons. Ces événements permettent au public de s’informer et de participer activement à la préservation des abeilles.

Le dynamisme de la filière apicole en Dordogne

La Dordogne compte plus de 19 000 colonies d’abeilles réparties sur son territoire. Avec 917 apiculteurs locaux et de nombreux particuliers convertis à l’apiculture, la filière apicole dordognaise est l’une des plus dynamiques du Sud-Ouest.

C’est pourquoi le choix d’organiser le congrès national de la Fnosad en Dordogne est stratégique. Cela permettra de mettre en avant les spécificités de cette région et de favoriser les échanges entre les apiculteurs locaux et ceux venus d’autres départements.

Conférences ouvertes au public :
Vendredi 13 octobre : conférences tout public sur la diversification de la ressource alimentaire des abeilles en Dordogne, animées par Jean-Jacques Négrier de la Chambre d’agriculture, suivies d’un colloque sur l’agroforesterie comme outil de développement de l’apiculture dans les pays du Sud, animé par Alain Chevalier de l’ONG Apiflordev.
Samedi 14 octobre : présentation ouverte au public sur la destruction des nids de frelons asiatiques en partenariat avec Apidor BeesForLife.
Dimanche 15 octobre : conférence dédiée aux abeilles sauvages et aux autres pollinisateurs pour favoriser la biodiversité.

Le congrès se tiendra sur trois jours et proposera également des stands et des exposants accessibles aux visiteurs. Une occasion unique de rencontrer des professionnels du secteur, d’en apprendre davantage sur les abeilles et de contribuer à leur préservation.