Nettoyage de la forêt au Teich : le Rotary et les étudiants internationaux du Bassin d’Arcachon.

Philippe DONNART

Updated on:


Ce samedi matin, le Rotary Club d’Arcachon a organisé son événement annuel intitulé « Clean up day ». Cette initiative consiste à procéder au nettoyage d’une partie de la forêt du Teich. Pour cette édition, des lycéens étrangers venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont apporté leur soutien à cette cause, aux côtés du club service.

Le Rotary Club d’Arcachon organise un grand nettoyage de la forêt teichoise

Ce samedi matin, 23 septembre, le Rotary Club d’Arcachon a rassemblé des participants du monde entier pour un événement spécial. Le club service a organisé un « Clean up day » dans une partie de la forêt teichoise, située tout au bout de la route qui part de l’A660 vers le sud, au Teich.

Pour cette grande opération de nettoyage, le Rotary a fait appel à des lycéens venus étudier en Nouvelle-Aquitaine grâce à un programme d’échanges du Rotary. Ils étaient 37 jeunes, originaires de 18 pays différents, notamment le Canada, les États-Unis, le Mexique, l’Équateur, l’Argentine, le Japon et même Singapour.

« Ils sont hébergés au Foyer Vincent de Paul du Moulleau, à Arcachon », explique François Louveaux, président du Rotary Club d’Arcachon. « L’an dernier, nous avions nettoyé les alentours des lycées arcachonnais, près de la Ville d’Hiver. Aujourd’hui, nous les faisons travailler mais c’est symbolique : la planète est leur avenir. »

En tout, environ 150 personnes se sont mobilisées pour cette initiative, incluant les membres du Rotary du Bassin et des environs. Le choix de la forêt du Teich s’explique par son appartenance au Parc naturel régional des Landes de Gascogne. De plus, la mairie du Teich soutient activement cette action qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du développement durable.

Des décharges sauvages ont été repérées dans la forêt du Teich, ce qui a incité les organisateurs à installer cinq bennes de recyclage sur les chemins forestiers. Des pneus, des déchets végétaux, du plastique et même une bottine de femme ont été ramassés.

Après deux heures de nettoyage intensif, les participants se sont retrouvés au relais d’Épreville, une maison forestière, pour partager un repas bien mérité. Les pompiers et la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) étaient également présents pour sensibiliser les jeunes à la prévention des incendies.

Cette initiative du Rotary Club d’Arcachon s’inscrit dans une mobilisation plus large contre la pollution de la nature. En effet, d’autres événements similaires se tiennent en France et dans le monde entier. La « Journée mondiale du nettoyage », également appelée « World Clean up Day », est organisée pour la deuxième fois en France ce week-end, avec une quarantaine d’opérations prévues en Gironde.

L’objectif de ces actions est de sensibiliser les gens à la préservation de l’environnement et de lutter contre la pollution des espaces naturels. Il est essentiel de rappeler que chacun d’entre nous peut contribuer à protéger la planète en adoptant de bonnes pratiques écologiques et en participant à des initiatives de nettoyage comme celle organisée par le Rotary Club d’Arcachon.