New York : Nouvelle politique choc pour les locations touristiques

Philippe DONNART

Updated on:


Chaque année, la ville de New York aux États-Unis accueille 60 millions de visiteurs. Cependant, se rendre dans la Grosse Pomme pourrait devenir plus compliqué. En effet, à partir du 1ᵉʳ septembre, la municipalité a mis en place une politique restrictive concernant les locations de courte durée.

Les règles de location Airbnb à New York se durcissent

La ville de New York est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde en raison de son énergie et de son magnétisme uniques. Cependant, pour les 60 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année, trouver un logement peut devenir un véritable casse-tête.

Dans les beaux quartiers de Manhattan, les propriétaires louent des appartements sur Airbnb depuis des années, mais avec les nouvelles règles de location, la situation devient de plus en plus difficile. Pour exemple, une propriétaire louait un trois pièces pour environ 300 euros la nuit pour six personnes, flirtant ainsi avec l’illégalité depuis que les règles de location ont été durcies.

Suite aux nouvelles règles, cette propriétaire n’est plus autorisée à louer qu’une seule chambre pour deux personnes, et doit également y résider. En cas de non-respect de ces obligations, elle risquerait une amende de 5 000 dollars. Depuis le 1er septembre, New York a mis en place les règles les plus restrictives au monde pour les plateformes de location de courte durée.

Par ailleurs, pour ceux qui habitent à New York à l’année, la ville est déjà très chère. En moyenne, le loyer pour un trois pièces s’élève à 3 500 euros par mois. Selon un militant anti-Airbnb, les plateformes de location ont fait s’envoler les prix, rendant le logement encore plus inaccessible pour les habitants permanents de la ville.

Ces nouvelles règles de location Airbnb à New York montrent bien les efforts de la ville pour contrôler les flux touristiques et maintenir la qualité de vie pour ses résidents permanents. Les touristes en quête d’hébergement devront désormais se plier à ces nouvelles règles pour profiter de l’incroyable énergie de la ville qui ne dort jamais.