Nouveaux locaux d’Efrei à Bordeaux, à couper le souffle !

Philippe DONNART


Depuis le début de l’année scolaire, un total d’environ 270 étudiants ont déjà commencé à utiliser les nouveaux locaux de l’école d’ingénieurs Efrei, qui couvrent une superficie de 3 500 mètres carrés, situés dans la zone des Bassins à flot. Ces installations spacieuses accueillent désormais les étudiants qui se sont inscrits cette année.

L’école Efrei inaugure son nouveau campus à Bordeaux, un environnement propice à l’apprentissage

Jeudi 28 septembre, l’école d’ingénieurs en informatique et numérique Efrei a inauguré son tout nouveau campus aux Bassins à flot à Bordeaux, en face du port de plaisance. Ce nouvel espace offre un cadre idéal pour les étudiants de l’école.

Présente à Bordeaux depuis 2020, l’Efrei se sentait un peu à l’étroit dans ses locaux précédents qu’elle partageait avec l’établissement 3iS, près de la Cité scientifique de Bègles. Mais maintenant, avec ses 3 500 m² et ses 18 salles de cours équipées, l’école dispose d’un espace plus spacieux et adapté à ses besoins. Leslie Rivallan, responsable du campus, décrit ce nouvel emplacement comme « à la fois grand et à taille humaine » et considère le quartier comme « stratégique et dynamique ».

Pourquoi Bordeaux ? L’Efrei entretient un lien fort avec la ville depuis 1938, lorsque l’école (alors appelée EFR) y a ouvert une antenne pour former des opérateurs radio pour la Marine nationale. De plus, Bordeaux est aujourd’hui un pôle important dans le domaine du numérique. « La tech bordelaise est la deuxième en importance en France après celle de Paris », explique la responsable du campus. Il était donc essentiel pour l’Efrei de s’implanter ici avant de se développer à l’échelle nationale.

Un développement pérenne

Le campus de Bordeaux de l’Efrei compte actuellement 270 étudiants, répartis dans deux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et un programme « expert du numérique » comprenant quatre bachelors et cinq mastères en alternance.

Mais l’école ne compte pas s’arrêter là. Elle attend actuellement le feu vert de l’administration pour proposer un cycle complet d’ingénieur en apprentissage dès la rentrée 2024. Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, affirme qu’il n’y a pas de raison pour que la réponse soit négative. « Il était important pour nous de nous intégrer dans l’écosystème de la région », ajoute-t-il. Au cours des cinq prochaines années, le campus bordelais espère attirer entre 800 et 1 000 étudiants.

L’école d’ingénieurs Efrei se développe à Bordeaux

L’école d’ingénieurs Efrei a récemment inauguré son nouveau campus situé aux Bassins à flot à Bordeaux. Avec ses 3 500 m² et ses 18 salles de cours équipées, ce nouvel espace offre un environnement de travail idéal pour les étudiants. L’école, qui était déjà présente à Bordeaux depuis 2020, souhaitait disposer d’un espace plus spacieux afin de répondre aux besoins croissants de ses étudiants. Leslie Rivallan, responsable du campus, a déclaré que ce nouvel emplacement était à la fois grand et à taille humaine, offrant un cadre stratégique et dynamique.

Bordeaux a été choisi comme lieu d’implantation du nouveau campus pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’Efrei entretient un lien fort avec la ville depuis 1938, date à laquelle l’école a ouvert une antenne offrant une formation d’opérateur radio pour la Marine nationale. De plus, Bordeaux est un important pôle du dynamisme numérique, la Tech bordelaise étant la deuxième en importance en France après celle de Paris. Il était donc essentiel pour l’Efrei d’être présent à Bordeaux avant de se développer à l’échelle nationale.

Actuellement, le campus de Bordeaux compte 270 étudiants, répartis dans deux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et un programme « expert du numérique » proposant quatre bachelors et cinq mastères en alternance. Toutefois, l’Efrei a l’ambition de se développer davantage à Bordeaux. L’école attend actuellement l’approbation de l’administration pour proposer un cycle complet d’ingénieur en apprentissage à partir de la rentrée 2024. Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, est confiant quant à l’issue de cette demande, affirmant qu’il n’y a pas de raison pour que la réponse soit négative.

En s’intégrant pleinement dans l’écosystème régional, l’Efrei souhaite attirer entre 800 et 1 000 étudiants au cours des cinq prochaines années. L’école mettra ainsi en place de nouveaux programmes et développements pour répondre à la demande croissante de compétences dans le domaine de l’informatique et du numérique. Avec son nouveau campus moderne et adapté, l’Efrei offre aux étudiants de Bordeaux une formation de qualité dans un environnement propice à leur réussite.