Selon les statistiques ministérielles, au cours des 12 derniers mois, un total de 371 300 documents ont été accordés, ce qui représente une diminution annuelle de 28,3%.
La crise de l’immobilier neuf se renforce, les permis de construire continuent de chuter
Le secteur de l’immobilier neuf enregistre une baisse significative dans l’obtention des permis de construire. Selon les chiffres provisoires dévoilés par le ministère de la Transition écologique le vendredi 27 octobre, le nombre de nouveaux logements autorisés en 12 mois s’établit à 371 300, ce qui représente une baisse annuelle de 28,3%. Cette chute confirme la tendance observée depuis août 2022, où un niveau record avait été atteint avant l’entrée en vigueur de normes plus strictes.
Outre la diminution du nombre de permis délivrés chaque mois, le nombre estimé de chantiers commencés connaît également une nette érosion. Sur une période de 12 mois, 315 800 mises en chantier ont été recensées, soit une baisse de 16,6%. Cette baisse concerne tous les types d’habitat, que ce soit l’individuel pur (-31,8%), l’individuel groupé comprenant les lotissements (-27,6%), ou encore le collectif (-28,3%). Seules les résidences (étudiantes, séniors, etc.) semblent être légèrement épargnées avec une baisse de 19,7% des autorisations.
Un marché immobilier ralenti
Cette crise de l’immobilier neuf s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les acquéreurs font face à une forte baisse de leur pouvoir d’achat, en parallèle d’une augmentation des coûts de construction. En effet, les taux d’intérêt élevés ont exclu de nombreux acheteurs du marché, en particulier les primo-accédants qui sont également impactés par l’inflation qui rogne leurs revenus.
Du côté des promoteurs et constructeurs, les coûts des matériaux de construction ont considérablement augmenté suite aux crises mondiales successives telles que la pandémie et la guerre en Ukraine. De plus, le durcissement de la règlementation environnementale sur les projets neufs ajoute un surcoût aux opérations. Les promoteurs soulignent également la réticence des maires à accorder des permis de construire, sous la pression des administrés peu enclins à accepter de nouvelles constructions.
Cette conjonction de facteurs affecte fortement le marché immobilier, entraînant une baisse significative du nombre de permis de construire. La crise de l’immobilier neuf s’aggrave, impactant aussi bien les promoteurs que les acquéreurs, et nécessitant une réflexion approfondie sur les mesures à prendre pour relancer ce secteur vital de l’économie.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.