Réindustrialisation et économie verte : l’Agglo d’Agen en action

Philippe DONNART

Technopole_Agen_Garonne


L’État a sélectionné la collectivité pour participer à un programme qui implique la collaboration entre des acteurs privés et publics, des entreprises et des élus, dans le but de créer et promouvoir des innovations respectueuses de l’environnement, ainsi que le développement de compétences dans ce domaine.

Réindustrialiser la France : un plan de relance décentralisé

Réindustrialiser la France est une priorité de l’État qui a mis en place un plan de reconquête décentralisé en 2018. Ce plan vise à impliquer les acteurs des secteurs public et privé, les industriels et les élus dans la revitalisation des territoires sélectionnés. La deuxième phase de ce plan (2023-2027) a été lancée le jeudi 9 novembre, avec la sélection de l’Agglo d’Agen parmi les 183 territoires bénéficiaires. L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite le mercredi 15 novembre au siège de l’Agglo. Ce projet, appelé Agen Industrie, est conduit par Olivier Grima pour l’Agglo, et Fabien Haas de Total Energie Biogaz.

Les principaux enjeux définis par l’État sont l’accélération de la transition écologique et énergétique, la création d’écosystèmes d’innovation dans les territoires, le développement des compétences et l’utilisation d’un foncier adapté. La décarbonation des industries est au cœur de cette initiative, pour laquelle l’État mettra à disposition de l’Agglo une boîte à outils complète en matière d’ingénierie et d’investissement.

Focus sur l’agroalimentaire et la pharmaceutique

La labellisation de l’Agglo impliquera un renforcement de l’animation locale et de l’ingénierie, ainsi qu’un soutien financier aux investissements industriels productifs. Deux secteurs majeurs sont concernés par ce projet : les industries agroalimentaires, les industries pharmaceutiques et chimiques, mais aussi la logistique et les énergies renouvelables.

Bien que le Technopôle Agen Garonne (TAG) soit au cœur de ce développement, avec l’incubateur la Serre, l’ensemble du territoire agenais bénéficiera du projet. Des entreprises telles que De Sangosse ou Curia sont citées comme faisant partie des industries dont l’adaptation aux changements environnementaux et énergétiques sera soutenue.

Maintenant, sur le même ton journalistique, voici des informations complémentaires sur le projet « Agen Industrie » et son impact potentiel sur la revitalisation industrielle de la région.

L’initiative vise à réduire l’impact environnemental des industries agroalimentaires en encourageant la transition vers des sources d’énergie renouvelable et des pratiques de production plus durables. En outre, en favorisant l’innovation dans les secteurs pharmaceutique et chimique, le projet Agen Industrie cherche à renforcer la compétitivité de ces industries et à ouvrir de nouvelles opportunités pour la région.

De plus, en mettant l’accent sur la logistique et les énergies renouvelables, la région d’Agen devrait voir émerger de nouvelles entreprises et opportunités d’emploi. En encourageant la décarbonation des industries et en fournissant un soutien accru aux investissements industriels productifs, le projet vise à positionner l’Agglo d’Agen comme un moteur de croissance économique durable dans la région.

Cette labellisation apportera également une contribution significative aux compétences et à l’ingénierie locales, facilitant la formation d’une nouvelle génération de chefs de projet et renforçant l’animation de la région pour favoriser l’émergence de nouveaux acteurs industriels. En travaillant en étroite collaboration avec les entreprises locales, les organismes publics et les groupes industriels, le projet Agen Industrie vise à créer un écosystème dynamique d’innovation et de développement industriel dans la région.