Même s’il reste encore du temps dans ce mois et que les prévisions météorologiques annoncent des journées chaudes à venir, l’agence météorologique affirme déjà avec certitude que le record de chaleur sera surpassé.
Record de chaleur en France : septembre 2023 va être le mois le plus chaud jamais enregistré
Après un été marqué par des températures exceptionnellement chaudes, la France fait face au mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, selon Météo-France.
Avec une canicule sans précédent en début de mois et une vague de chaleur en cours, il est certain que ce mois de septembre battra tous les records de chaleur enregistrés en métropole, avec une température moyenne provisoire de 21,5°C, soit au moins 3,5°C au-dessus des normales des trois dernières décennies, a déclaré la climatologue Christine Berne lors d’une conférence de presse.
Changement climatique
Le mois de septembre 2023 dépassera d’un degré les précédents records de 1949 et 1961, ce qui constitue un événement majeur. Les températures actuelles sont même légèrement supérieures aux moyennes de juillet et août en France, les mois les plus chauds de l’année. Il s’agit donc d’un mois de septembre particulièrement exceptionnel, avec des anomalies de chaleur évidentes dans toutes les régions, a ajouté la climatologue.
Après le quatrième été le plus chaud jamais enregistré en métropole, marqué par une canicule tardive hors norme, septembre 2023 a commencé avec une vague de chaleur extrême du 3 au 11 septembre, dépassant régulièrement les 35-37°C dans certaines régions. Quatorze départements ont été placés en vigilance orange canicule, une mesure inédite en dehors de la période estivale.
Le changement climatique favorise l’extension des vagues de chaleur vers le printemps et septembre, voire début octobre, comme le prévoit le Giec. Cela s’ajoute à un phénomène météorologique de remontée d’air chaud du Sahara, similaire à celui de 1949 et de 1961, a ajouté Christine Berne.
Des records lundi ?
La fin du mois de septembre est marquée par une chaleur tardive inhabituelle, prévue pour dimanche et surtout lundi. Des températures allant jusqu’à 35 degrés sont attendues dans les plaines du sud-ouest jusqu’aux plaines est de l’Auvergne, selon le prévisionniste Tristan Amm.
De nombreux records de chaleur pour un mois d’octobre risquent d’être battus, avec des prévisions d’anomalies par rapport à la période 1991-2020 dépassant parfois les dix degrés. C’est une séquence exceptionnelle, à la fois pour la fin septembre et pour tout un mois d’octobre, a ajouté le prévisionniste.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.