Un spécialiste prévoit une hausse des taux immobiliers imminente

Philippe DONNART

Updated on:


Le responsable de la section scientifique des plateformes SeLoger et Meilleurs Agents s’est livré à une série de questions et réponses concernant le secteur de l’immobilier.

Crédit immobilier : difficultés pour les emprunteurs et légère baisse des prix

La machine du marché immobilier est grippée depuis plusieurs mois, à cause de la hausse des taux d’intérêt déjà autour de 4%. Cette hausse a provoqué une forte baisse du nombre des transactions immobilières, un nombre qui a diminué de 18% entre septembre 2022 et septembre 2023, selon le bilan dressé par le Conseil supérieur du notariat. Dans ce contexte, il devient difficile d’obtenir un crédit immobilier. En effet, avec un taux moyen de 4,3%, fin novembre, alors qu’il était d’environ 1% en 2021, les ménages ont vu leur capacité d’emprunt diminuer. De plus, les banques sont devenues plus exigeantes pour accorder des crédits, rendant l’accès au crédit encore plus difficile.

Malgré cette baisse du nombre des acheteurs potentiels, les vendeurs sont encore réticents à baisser leurs tarifs. Pourtant, en décembre, les prix de l’immobilier ont légèrement reculé, de 0,2% sur un an. Cette baisse a été plus prononcée à Paris, où le prix du m2 est passé en dessous de 10 000 euros, une première depuis 2019.

Toute cette situation engendre de nombreuses questions chez les acheteurs ou futurs locataires. Comment évoluent les prix de l’immobilier dans votre secteur ? Faut-il reporter un projet d’achat dans le contexte actuel ? Comment trouver un logement à louer dans un marché saturé ? Autant de questions qui nécessitent des réponses claires et précises.

Pour répondre à ces questions, Thomas Lefebvre, directeur scientifique des sites SeLoger et Meilleurs Agents, a donné des explications sur le marché de l’immobilier et a essayé de mettre en évidence les opportunités et les difficultés que présentent le marché actuel. La crise actuelle du marché immobilier a des répercussions importantes sur les ménages désireux d’acheter un bien ou de trouver un logement à louer.

Il est donc primordial de tenir compte de toutes ces informations pour prendre des décisions éclairées en matière d’investissement et de logement.