Tendance : l’auto-rénovation immobilière en hausse!

Philippe DONNART

renovation-maison


De nos jours, de plus en plus de personnes en France décident de se lancer dans des projets de rénovation de leur chez-soi. Cette tendance prend de l’ampleur et suscite un réel engouement chez les particuliers, désireux d’apporter une touche personnelle à leur espace de vie. Bien que cette démarche demande un investissement considérable en termes de temps et d’efforts, elle offre la possibilité de faire des économies substantielles. En effet, la rénovation soi-même permet de réduire les coûts de main-d’œuvre et de choisir des solutions plus économiques pour transformer son habitat. De plus, cela offre également l’opportunité de personnaliser chaque détail selon ses propres goûts et envies, créant ainsi un lieu de vie unique et à son image.

La folie des rénovations de maisons qui envahit les réseaux sociaux

La tendance actuelle sur les réseaux sociaux est sans conteste la visite de chantier. De plus en plus de personnes se lancent dans la rénovation complète de leur logement et partagent l’avancement des travaux en ligne. Arracher, pulvériser le crépi, percer, fixer : autant de gestes devenus banals pour des bricoleurs comme Pauline et Antoine. Ces derniers ont entrepris la rénovation d’un vieux corps de ferme il y a un an et demi.

« Nous ne partons plus en vacances, ni en week-end, et nous voyons un peu moins nos amis », explique Pauline. Ils ont acquis leur bâtisse pour la somme de 250 000 euros. Ils ont choisi d’effectuer eux-mêmes les travaux pour avoir une maison qui leur ressemble et pour réduire les coûts de rénovation.

Se former grâce aux réseaux sociaux

Certains comme Magalie et Stéphane, en Gironde, sont même allés jusqu’à quitter leur emploi pour se consacrer entièrement à leurs travaux, entamant leur septième année de chantier. Pour apprendre les techniques nécessaires, ils ont fait confiance aux nombreuses vidéos mises en ligne par d’autres passionnés.

« Si nous ne savons pas faire quelque chose, il suffit simplement de l’apprendre, de s’informer et de demander aux bonnes personnes avant de se lancer », souligne Magalie. Certes, ces chantiers demandent du temps et de l’investissement, mais les réseaux sociaux offrent une mine d’informations et de conseils pour les bricoleurs en herbe. La passion de la rénovation de maisons ne cesse de gagner du terrain sur Internet, laissant entrevoir un avenir où chacun pourra s’approprier son espace de vie selon ses propres goûts et besoins.