L’objectif du gouvernement est de mettre fin à l’utilisation des titres imprimés d’ici 2026 dans le but de simplifier leur utilisation. Cependant, cette décision pourrait avoir un impact négatif sur certaines formes de dons.
Pour les entreprises et leurs salariés
Les titres-restaurants en format papier pourraient disparaître d’ici 2026 au profit des cartes ou des applications, selon un projet du gouvernement français. Cette transition vers la dématérialisation présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de payer au centime près, l’absence de date limite d’utilisation et la possibilité de bloquer la carte en cas de perte. Toutefois, dans les petites et moyennes entreprises, cette transition prend plus de temps. La ministre Olivia Grégoire, chargée des Petites et moyennes entreprises, a promis de les accompagner pour s’assurer que ce changement soit généralisé avant 2026. Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH, estime que cette dématérialisation pourrait offrir plus de souplesse aux entreprises en ce qui concerne le montant alloué aux salariés et pourrait être l’un des sujets de négociations annuelles.
Pour les restaurateurs et les commerces partenaires
La dématérialisation des titres-restaurants vise également à reconquérir les restaurateurs, de plus en plus nombreux à ne plus accepter ces chèques. En effet, environ un quart des commerces et restaurateurs refusent déjà les titres-restaurants, principalement en raison de la complexité de la gestion des paiements et des frais élevés. La fermeture de la Centrale de règlement des titres en février a encore compliqué la procédure, entraînant des délais de paiement plus longs et des coûts supplémentaires liés aux envois sécurisés. La dématérialisation permettrait d’éliminer ces coûts d’envoi, de réduire les délais de paiement et potentiellement de faire baisser les commissions perçues par les opérateurs. Olivia Grégoire a confié à l’Autorité de la concurrence une mission pour évaluer l’équité du marché des titres-restaurants et prendre des mesures si nécessaire.
Pour les dons aux associations
La dématérialisation des titres-restaurants a également des conséquences sur les dons aux associations. En effet, de nombreux salariés utilisent actuellement ces chèques en papier pour faire des dons à des proches, à des associations ou directement à des personnes dans le besoin. Si ces titres-restaurants deviennent accessibles uniquement via une application ou une carte de paiement, cette pratique deviendra plus compliquée. La ministre Olivia Grégoire reconnaît l’importance de maintenir la possibilité de faire des dons et travaille pour trouver des solutions adaptées. Certaines associations, telles que les Restos du cœur et la Croix-Rouge, ont déjà mis en place des partenariats avec des opérateurs de titres-restaurants pour permettre les dons en ligne.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.