TotalEnergies : En justice contre leur emprise pétrolière !

Philippe DONNART


La société opérant dans le domaine du pétrole et du gaz est confrontée à des poursuites pénales en raison de ses actions qualifiées de « climaticides » liées à ses intérêts dans le secteur pétrolier. La saisine du tribunal judiciaire de Nanterre a été effectuée.

Plainte au pénal contre TotalEnergies pour ses agissements climatiques

Une plainte a été déposée contre TotalEnergies le 22 septembre dernier devant le tribunal judiciaire de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Le groupe pétrolier est accusé d’agissements « climaticides » par plusieurs organisations environnementales. Cependant, cela n’a pas semblé troubler Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, qui était présent à Abu Dhabi le 2 octobre pour assister à une conférence sur l’industrie pétrolière.

Cette plainte a été déposée au pénal par quatre organisations : Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda. Les accusations portées à l’encontre de TotalEnergies sont notamment l’abstention de combattre un sinistre, les atteintes involontaires à l’intégrité de la personne, la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui et l’homicide involontaire.

Les avocats chargés du dossier, William Bourdon et Vincent Brengarth, affirment que le choix du pénal est « inédit » dans ce genre de plainte. Ils reprochent à TotalEnergies d’avoir approuvé un grand nombre de nouveaux projets pétroliers, ce qui est en contradiction avec les objectifs de l’accord de Paris. Selon eux, ces projets entraîneront un réchauffement climatique de plus de 3°C, ce qui aurait des conséquences catastrophiques.

Cette plainte s’ajoute à d’autres procédures judiciaires auxquelles TotalEnergies a dû faire face par le passé. En octobre 2019, le groupe pétrolier français a été assigné devant le tribunal de Paris par des associations environnementales françaises et ougandaises. Elles lui reprochaient les dégâts humains et écologiques causés par un de ses projets en Ouganda, connu sous le nom de Tilenga-EACOP. Les juges ont cependant débouté les plaignants en février dernier, ce qui est souvent le cas dans ce type d’affaires.

Une stratégie controversée

La stratégie de TotalEnergies, qui consiste à continuer à investir dans l’exploitation des énergies fossiles, est en rupture avec les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Depuis le printemps 2021, l’AIE préconise l’abandon de tout projet lié aux énergies fossiles. Cependant, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, ne semble pas prêt à suivre ces recommandations. « Je respecte l’avis des scientifiques, mais il y a la vie réelle », a-t-il déclaré lors de la rentrée du Medef en août dernier.

Cette position controversée de TotalEnergies attise les critiques et suscite l’inquiétude des organisations environnementales. Selon elles, les investissements massifs du groupe dans le pétrole vont à l’encontre des efforts mondiaux pour lutter contre le réchauffement climatique. Elles estiment que TotalEnergies est en train de condamner la planète à un avenir chaotique marqué par un réchauffement climatique incontrôlable.

Les conséquences des actions de TotalEnergies sur le climat sont désormais entre les mains de la justice. Il appartient maintenant au tribunal de Nanterre de décider s’il y a lieu de donner suite à cette plainte au pénal. En attendant, Patrick Pouyanné continue à défendre sa vision et ses choix stratégiques lors de ses déplacements à travers le monde.