Dès le début du mois de mars, les utilisateurs de WhatsApp auront la possibilité d’échanger des messages avec des utilisateurs d’autres plateformes. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de communiquer plus facilement avec un plus grand nombre de personnes, et de se connecter avec des utilisateurs qui ne sont pas sur WhatsApp. Ainsi, cette mise à jour vise à faciliter les échanges et à rendre les communications entre utilisateurs de différentes plateformes plus fluides.
WhatsApp s’ouvre à la concurrence des messageries
À partir de mars 2024, WhatsApp permettra à ses utilisateurs de discuter avec des contacts Telegram, Signal, WeChat, Viber et d’autres directement depuis l’application. Cette ouverture fait suite au règlement européen sur les marchés numériques visant à éviter les monopoles et à encourager la concurrence entre les applications de messagerie instantanée.
Intégration des messageries tierces
Cette évolution ne signifie pas que tous les messages seront mélangés. Au contraire, WhatsApp va créer une nouvelle section appelée « messageries tierces » où les utilisateurs pourront distinguer clairement les conversations provenant des plateformes concurrentes de celles de WhatsApp. Cette intégration des messageries tierces vise à offrir aux utilisateurs la possibilité de communiquer plus facilement avec leurs contacts sans avoir à jongler entre différentes applications. Cependant, il est important de noter que la fonction de groupe ne sera pas initialement prise en charge, limitant ainsi les échanges aux conversations entre deux personnes.
Une option facultative
Il sera possible pour les utilisateurs d’activer ou de désactiver cette nouvelle fonctionnalité, dans le but de contrôler les risques liés à l’ouverture aux plateformes concurrentes, tels que les spams. Bien que cette ouverture soit prévue pour mars 2024, les détails concernant les messageries compatibles et le processus d’intégration restent encore à définir, car cela dépendra en grande partie du travail à effectuer par les plateformes concurrentes pour devenir compatibles avec WhatsApp.
Il est probable que les premières plateformes à profiter de cette ouverture soient celles proposant des clients universels, tels que Beeper ou All-in-One Messenger, qui permettent déjà de communiquer avec plusieurs messageries dans une même application. Ces plateformes pourront désormais intégrer de manière officielle leurs services à WhatsApp, simplifiant ainsi la communication pour les utilisateurs souhaitant interagir avec des contacts utilisant des plateformes différentes.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.