Que faire à Marseille en famille?

Comment préparer son voyage pour Tahiti?

Le voyage à Tahiti est une expérience unique et...

Quand visiter les champs de Lavande en Provence?

Chaque année, je vais visiter les champs de lavande...

Que visiter à Marseille?

Que vous passiez une seule journée à Marseille ou...

Quel est le plus grand paquebot du monde?

En 2022 le Wonder of the Seas est le...

Quel est le prix moyen d’une croisière en méditerranée?

Vous avez toujours rêvé de faire une croisière en...

Bienvenue à Marseille ! La deuxième ville de France mérite certainement votre attention, que ce soit en tant que destination de vacances ou pour une escapade d’un week-end. La ville offre une variété d’activités pour tous les goûts, mais elle est particulièrement connue pour ses nombreuses plages. Voici quelques idées d’activités à faire en famille à Marseille.

1. Visiter les Calanques de Marseille

Les Calanques sont des formations rocheuses qui s’étendent sur plus d’une centaine de kilomètres, à l’ouest du littoral méditerranéen. Elles ont été formées au fil des années par le retrait des eaux de la Méditerranée et l’érosion du calcaire. Il est possible d’admirer les calanques depuis plusieurs points de vue, notamment depuis le massif du Cap Canaille ou depuis les hauteurs de la ville. Pour les découvrir, vous pouvez prendre la voiture ou le bus. Le point de départ est l’Hôtel de ville, situé au cœur de Marseille.
Le trajet en bus prend environ une demi-heure et vous permet d’admirer les calanques depuis différents points de vue. Il faut compter environ 1h30 pour faire le tour complet des Calanques. Vous pourrez également profiter d’une croisière à partir de l’un des ports marseillais, comme celui du Frioul , du Vieux-Port ou du Port de plaisance des Goudes.

2. Découvrir les musées marseillais

Marseille compte plusieurs musées, parmi lesquels le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le Musée d’Histoire de Marseille ou encore celui des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Le Musée d’Histoire naturelle et celui d’Histoire des Sciences sont également à ne pas manquer lors d’un séjour à Marseille et dans les environs.
Le musée le plus visité de la ville est sans aucun doute le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Il abrite une collection permanente d’œuvres datant du Néolithique au XXe siècle. Vous pourrez y admirer des sculptures, des céramiques, des mosaïques, des peintures ainsi que d’autres objets archéologiques provenant de plusieurs pays méditerranéens. Vous aurez également la possibilité de visiter les expositions temporaires.
Les musées de Marseille ne se trouvent pas uniquement dans la ville, mais également dans les environs, tels que le Musée d’Histoire de Marseille ou encore le Muséum d’Histoire naturelle de Marseille .

3. Visiter des monuments emblématiques de Marseille

Si vous avez du temps devant vous à Marseille, nous vous conseillons de visiter certains des monuments emblématiques qui ont fait la renommée mondiale de la ville. Le Vieux-Port est sans aucun doute le quartier le plus emblématique de Marseille. C’est ici que vous trouverez le plus ancien port de France, qui date du XIIe siècle. Vous pourrez y admirer des bateaux, des restaurants typiques et des boutiques d’antiquaires.
Le quartier de Notre-Dame-de-la-Garde est un autre lieu emblématique à visiter lors d’une visite à Marseille. Il s’agit d’une basilique catholique construite en 1852 et qui surplombe l’entrée du Vieux-Port ainsi que le centre-ville. Vous pourrez y admirer des mosaïques et des peintures qui retracent l’histoire de la ville.
Enfin, nous vous conseillons de visiter le Fort Saint-Jean, un ancien château fort construit à l’origine au XIIe siècle. Il abrite aujourd’hui un musée d’archéologie méditerranéenne ainsi que le Musée d’Histoire de Marseille.

4. Faire du shopping à Marseille

Les centres commerciaux sont également très présents à Marseille. Le Centre Commercial Les Terrasses du Port, situé sur la Canebière, est l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe. Vous trouverez également dans les environs le Centre Commercial Prado Shopping, situé à proximité du stade Vélodrome.
Si vous êtes amateur de shopping, vous pouvez visiter l’un des nombreux magasins d’usine qui se trouvent aux alentours de Marseille. Nous vous conseillons notamment d’aller faire un tour chez le célèbre chocolatier marseillais Pierre Reboul. Vous y trouverez de nombreux produits à base de cacao, comme des tablettes ou du chocolat en poudre.

Tout d’abord, si vous êtes à la recherche d’une activité amusante et instructive pour toute la famille, rendez-vous au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce musée moderne présente des collections fascinantes sur l’histoire, la culture et les art de la Méditerranée.

Ensuite, si vous souhaitez profiter du beau temps et de la brise maritime, emmenez votre famille faire une promenade le long du Vieux Port de Marseille. Vous pourrez y admirer les bateaux, les marchands ambulants et les nombreux street artists.

Pour une expérience plus authentique, rendez-vous dans les Calanques, un magnifique parc national situé à quelques kilomètres de Marseille. Vous pourrez y faire de la randonnée, de la escalade, du canoë-kayak, et même nager dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

Enfin, un séjour à Marseille ne serait pas complet sans une dégustation de la fameuse bouillabaisse, un plat typique de la ville. Il existe de nombreux restaurants proposant ce plat, mais si vous souhaitez le déguster comme les Marseillais, rendez-vous au restaurant Chez Fonfon.

Vous ne manquerez pas d’activités à faire en famille à Marseille !