Boris Johnson violemment critiqué pour sa gestion du Covid au Royaume-Uni

Philippe DONNART

Updated on:

Boris_Johnson


Des anciens alliés de Boris Johnson ont récemment été appelés à témoigner dans le cadre d’une enquête portant sur la gestion politique du Covid. Ces témoins ont révélé des détails troublants sur le comportement du Premier ministre de l’époque, mettant en lumière le fait qu’il ne prenait pas la pandémie au sérieux. Ces témoignages font écho à une préoccupation grandissante quant à la manière dont le gouvernement a géré la crise sanitaire. Les anciens conseillers ont exprimé leur frustration face à l’approche insouciante de Johnson, soulignant le danger que cela a représenté pour la population britannique. Ces révélations sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur la perception publique de l’ancien Premier ministre et de remettre en question sa capacité à diriger dans des situations de crise. Il est essentiel que les décideurs politiques soient tenus responsables de leurs actions, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion d’une crise sanitaire d’une telle ampleur.

Royaume-Uni : Une enquête révèle des révélations sur la gestion de Boris Johnson pendant la pandémie de Covid-19

Alors qu’une longue et profonde enquête est en cours au Royaume-Uni sur la gestion du Covid, l’entourage de Boris Johnson assure qu’il ne croyait pas au danger. Les témoignages des proches de l’ancien Premier ministre sont corroborés par des messages échangés à l’époque. Son chef de cabinet et son directeur de la communication se disent « épuisés » par Boris Johnson, dans un message qui date du 19 mars 2020, quelques jours avant le premier confinement imposé au Royaume-Uni. Pourtant, « BoJo » compare la pandémie à la grippe porcine.

Boris_Johnson

« Obsédé par le fait que les personnes âgées acceptent leur sort »

Autre illustration de l’état d’esprit de Boris Johnson : l’ancien Premier ministre loue l’attitude du maire dans le film Les Dents de la Mer, un élu qui maintient les plages ouvertes malgré les attaques de requins pour ne pas abîmer l’image de son île touristique. Johnson dit alors de lui que c’est un héros. Son ancien conseiller scientifique note qu’il « semble obsédé par le fait que les personnes âgées acceptent leur sort », c’est-à-dire la contamination et peut-être la mort, pour laisser les plus jeunes vivre leur vie.

Ces auditions révèlent tout un appareil d’État débordé et qui se noie dans les querelles et les insultes. Dominic Cummings, principal conseiller de « BoJo », se répandait ainsi de messages sur les ministres, qu’il traitait de « crétins » et de « putains de porcs ».