Il n’y a aucun problème à prendre cinq minutes de repos dès le réveil, cela peut même être bénéfique pour être en pleine forme tout au long de la journée. Ce court moment de détente permet de recharger ses batteries et de se préparer mentalement à affronter les défis de la journée qui commence. Il n’est pas nécessaire de culpabiliser ou de se sentir paresseux pour prendre ces quelques instants pour soi. Au contraire, cela peut être considéré comme une pause bien méritée, une façon de se donner de l’énergie et de se sentir plus motivé pour atteindre ses objectifs. Prendre ce temps pour soi peut être une excellente habitude à adopter, permettant de faire le plein d’énergie et de commencer la journée du bon pied. Alors, n’hésitez pas à vous accorder ces quelques minutes de répit et profitez-en pour faire une activité qui vous procure du plaisir et de la détente, que ce soit de méditer, de lire, de prendre un petit-déjeuner sain ou simplement de vous étirer pour éveiller votre corps en douceur. Peu importe comment vous choisissez de passer ces quelques instants, veillez à les savourer pleinement et à en tirer tous les bienfaits possibles.
Les bienfaits du réveil en plusieurs étapes selon une étude suédoise
En ce week-end de changement d’heure plutôt sympa pour les dormeurs, il y a, en plus, une bonne nouvelle pour les adeptes du « report » du réveil de quelques minutes. Les explications de Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5.
Les femmes championnes du « grappillage de minutes »
Géraldine Zamansky explique que des chercheurs suédois ont réalisé deux études qui rassureront tous ceux qui ont du mal à sortir du lit dès la première sonnerie du réveil. La première enquête menée auprès de 1 732 adultes montre que près de 7 dormeurs sur 10 pratiquent ce « grappillage de minutes » matinal, et cela concerne principalement les femmes. Ces dormeurs peuvent même se rendormir entre deux sonneries.
Un réveil en plusieurs étapes pour un cerveau plus performant
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de démarrer sa journée en douceur ne semble pas avoir d’impact négatif sur le reste de la journée. Au contraire, des chercheurs de l’Université de Stockholm ont découvert que le cerveau des adeptes du réveil en plusieurs étapes fonctionne mieux après avoir accordé quelques minutes de bonus. C’est le résultat d’une étude menée par Tina Sundelin.
Tina Sundelin a invité 31 personnes adeptes du décalage de réveil à dormir dans son laboratoire et à passer des tests dès qu’elles se levaient, soit après avoir reporté leur réveil, soit après s’être levées dès la première sonnerie. Les participants ont dû faire des additions, retenir des mots et évaluer leur mémoire personnelle. Les résultats ont été sans appel : des scores plus élevés ont été constatés après un réveil en plusieurs étapes.
Les explications des résultats de l’étude
Tina Sundelin a émis des hypothèses sur ces performances. Les participants ont accepté de porter plusieurs capteurs sur la tête et le corps pendant la nuit afin de suivre leurs différents cycles de sommeil. Les résultats ont montré que lorsque les participants dorment sans interruption pendant les 30 dernières minutes avant le réveil, ils se trouvent souvent dans une phase profonde du sommeil, ce qui est rare le matin.
Une interruption brutale de cette phase laisserait le cerveau embrumé. Par conséquent, le fait de pouvoir se rendormir un peu atténuerait cette rupture. De plus, la sécrétion des « hormones du réveil » commencerait tout de même, comme en témoigne un test de salive réalisé lors de l’étude. Tous ces éléments contribuent à une sortie plus rapide du brouillard matinal. En conclusion, il n’y a aucune raison de se priver d’un réveil en plusieurs étapes s’il semble bénéfique, à condition bien sûr de ne pas être en retard !
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.