L’Allemagne supprime les dates limites pour lutter contre le gaspillage

Philippe DONNART

anti-gaspillage-allemagne


Le ministre allemand en charge de l’Alimentation s’engage au niveau de l’Union européenne pour que les produits à longue durée de vie ne portent plus de date de péremption.

Le gaspillage alimentaire : une question de perception

Verena, âgée de 77 ans, se promène dans les allées d’un supermarché de l’ouest de Berlin sans accorder beaucoup d’attention aux dates figurant en tout petits caractères sur les emballages. Elle affirme que les dates de péremption ne servent à rien et qu’elles sont un simple stratagème de l’industrie alimentaire pour vendre plus. Selon elle, à son époque, on se fiait à ses sens pour déterminer si un aliment était encore consommable ou non.

Pour Susana, mère de deux jeunes enfants, c’est tout le contraire. Elle déclare ne consommer aucun produit dont la date de péremption est dépassée, même de seulement un jour. Elle explique que sa famille est très prudente car il existe de nombreux risques liés à la consommation d’aliments périmés. Cela les conduit souvent à jeter des aliments car ils achètent toujours en grande quantité.

anti-gaspillage-allemagne

Inutile pour certains aliments

Chaque Allemand jette en moyenne 80 kilos de nourriture par an, contribuant ainsi au gaspillage alimentaire qui atteint près de 59 millions de tonnes d’aliments par an en Europe, soit environ 130 kilos par habitant. Une situation considérée en partie évitable par le ministre allemand de l’Alimentation, qui prône l’interdiction de la mention des dates limites de consommation sur les produits à longue durée de conservation par l’Union européenne.

Le professeur de chimie alimentaire à l’Université technique de Dresde, Thomas Henle, soutient cette idée en confirmant que pour certaines denrées alimentaires, la mention de la date de péremption n’est pas nécessaire. Il affirme que des aliments très secs et à faible teneur en eau, tels que le riz, les pâtes, ou le miel, pourraient être conservés indéfiniment tant que l’emballage est scellé. Il cite également des exemples de miel datant de l’Antiquité, découverts dans des amphores, et qui étaient encore consommables en théorie. Ce constat s’applique également aux lentilles, au thé, et aux épices, qui peuvent être conservés pendant de longues années s’ils sont stockés hermétiquement à l’abri de la lumière et de l’humidité.