Conseils pour une alimentation saine en hiver – Bye-bye les kilos en trop!

Papillomavirus : Aucun nouveau risque lié au vaccin identifié

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits...

Témoignages : la vie, le corps, les relations des seniors séropositifs

En France, on estime qu'environ 200 000 personnes sont...

Transports sur mesure : briser l’isolement

Dans la région d'Alsace, des initiatives telles que les...

Sida : 40 ans après, le virus circule toujours

Le 1er décembre 2023 marque le 40e anniversaire de...

Maj le 13 novembre 2023


Avec l’arrivée de la saison hivernale, il est important de faire attention à ne pas abuser lors des repas du petit-déjeuner et du dîner. Damien Mascret, médecin et journaliste, a partagé ses conseils lors de son intervention sur le plateau du 13 Heures, le vendredi 10 novembre. Il a expliqué comment il est possible de se faire plaisir tout en restant raisonnable dans ses choix alimentaires.

Les besoins alimentaires en hiver

En hiver, a-t-on besoin de plus de gras et de calories ? C’est une question à laquelle le médecin et journaliste Damien Mascret a apporté des éclaircissements sur le plateau du 13 Heures. Selon lui, en théorie, on pourrait penser que notre corps a besoin de plus de calories pour produire de la chaleur. Cependant, en réalité, notre corps se protège du froid en hiver, ce qui signifie que nos besoins en calories ne sont pas nécessairement plus élevés.

Une autre idée reçue est que nous mangeons moins en hiver qu’en été. Une étude menée sur plus de 18 000 Allemands a révélé que dès l’automne, la consommation de calories diminue, et cette tendance s’accentue encore davantage en hiver.

Poissons gras et plantes

Quels aliments devrions-nous privilégier lorsque les températures chutent ? Selon les recommandations, il est conseillé d’inclure une bonne ration de protéines telles que la viande, les produits laitiers, le poisson et les œufs. Les fruits et légumes sont également importants, car ils apportent des minéraux, de la vitamine C et des fibres essentielles. En particulier, le poisson gras est fortement recommandé pour ses bienfaits nutritionnels.

Pour donner du goût et des vertus supplémentaires à nos plats, l’ajout de plantes telles que le thym, le cumin et l’ail est recommandé, en particulier dans les soupes.

legumes-hiver

Privilégier les Aliments de Saison

Un conseil supplémentaire de notre rédaction pour bien s’alimenter en hiver est de privilégier les aliments de saison. Les légumes racines comme les carottes, les navets et les betteraves sont non seulement nutritifs mais également riches en fibres, ce qui favorise une bonne digestion et un sentiment de satiété. Les fruits de saison comme les oranges et les kiwis sont d’excellentes sources de vitamine C, essentielle pour renforcer le système immunitaire pendant les mois froids. En incorporant ces aliments dans votre régime alimentaire, vous assurez non seulement une alimentation équilibrée mais vous contribuez aussi au respect de l’environnement en réduisant l’empreinte carbone liée au transport des aliments hors saison.