Movember : pour une santé masculine informée et engagée !

Papillomavirus : Aucun nouveau risque lié au vaccin identifié

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits...

Témoignages : la vie, le corps, les relations des seniors séropositifs

En France, on estime qu'environ 200 000 personnes sont...

Transports sur mesure : briser l’isolement

Dans la région d'Alsace, des initiatives telles que les...

Sida : 40 ans après, le virus circule toujours

Le 1er décembre 2023 marque le 40e anniversaire de...

Maj le 5 novembre 2023


Le mois de novembre offre aux hommes l’occasion de participer à Movember, une initiative visant à sensibiliser le public aux maladies masculines, notamment le cancer de la prostate. Durant ce mois, l’idée est simple : laisser pousser sa moustache pour faire une déclaration visuelle et engager des conversations sur ces problématiques de santé. En mettant en avant cette pilosité faciale emblématique, les participants contribuent ainsi à briser les tabous et à encourager le dépistage précoce, tout en levant des fonds pour soutenir la recherche et les programmes de soutien aux hommes touchés par ces maladies.

La fondation Movember incite les hommes à se mobiliser pour sensibiliser aux maladies masculines

Chaque année, au mois de novembre, la fondation Movember invite les hommes à participer à un mouvement en laissant pousser leur moustache. Cette initiative vise à sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines, telles que le cancer de la prostate ou le cancer des testicules. Les statistiques démontrent que les hommes vont moins souvent chez le médecin que les femmes, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé. En effet, certains cancers continuent de faire des victimes chaque année.

Movember : brisons le silence des hommes face au suicide

Les cancers masculins toujours présents

Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez les hommes, avec plus de 60 000 nouveaux cas recensés chaque année en France. Malheureusement, cette maladie entraîne également plus de 8 000 décès. Ainsi, il est essentiel de continuer à sensibiliser et à dépister cette maladie afin de la prendre en charge le plus tôt possible.

Le médecin et journaliste Damien Mascret souligne l’importance de consulter un médecin en cas de difficultés pour uriner ou de troubles de l’érection. Ces symptômes peuvent être des signes précoces d’un problème de prostate et il est crucial de les prendre au sérieux.

Le vingtième anniversaire de Movember

Cette année revêt une importance particulière, car la fondation Movember célèbre son vingtième anniversaire. Depuis deux décennies, cette organisation travaille sans relâche pour sensibiliser aux maladies masculines et financer la recherche pour trouver de nouveaux traitements.

En participant au mouvement Movember, les hommes peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités et briser les tabous entourant la santé masculine. En affichant leur moustache pendant tout le mois de novembre, ils font passer un message fort : il est temps de prendre sa santé en main et de ne pas avoir peur d’aller consulter un professionnel de santé.

La fondation Movember rappelle que la prévention et le dépistage précoce sont essentiels pour combattre les maladies masculines. En se faisant dépister régulièrement, les hommes augmentent leurs chances de détecter et de traiter ces pathologies à un stade précoce, ce qui améliore considérablement les pronostics.