Téléthon 2023 : Mobilisation les 8 et 9 décembre

53 addictologues appellent à soutenir le mois sans alcool : Dry January

Chaque année, l'alcool est responsable de plus de 40...

Intoxication au monoxyde de carbone à Saint-Alban: c’est grave

Le vendredi 8 décembre, des élèves de l'école de...

Alerte sanitaire : un insecticide sous haute surveillance

Un récent rapport de l'Anses met en cause l'insecticide...

Maj le 5 décembre 2023


Suite à l’engagement de Matt Pokora, Soprano et Kev Adams, c’est à présent Vianney, le chanteur et compositeur, qui a été choisi pour être le parrain de l’édition 2023.

Le Téléthon français, une mobilisation unique depuis 1986

La naissance du Téléthon en France, inspiré par son prédécesseur américain

Il y a plus de 30 ans, en 1986, deux pères dont les fils ont été touchés par la myopathie, Bernard Barataud (Président de l’AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement), ont eu l’ingénieuse idée de lancer le Téléthon en France. Ils se sont inspirés du Téléthon américain animé par Jerry Lewis depuis 1966. Les deux Français ont réussi à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2) d’adapter le concept à la télévision française. Le premier Téléthon a été diffusé le vendredi 4 décembre 1987 à 20h30, en direct des studios de Radio France. Pendant 28 heures non-stop, les animateurs Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se sont relayés à l’antenne avec le parrain Jerry Lewis.

L’ampleur actuelle du Téléthon en France

Aujourd’hui, le Téléthon mobilise près de 215 000 bénévoles et 50 000 associations, engagés sur le terrain, ainsi que près de 13 000 communes participantes. Les émissions télévisées se déroulent durant 30 heures sur France Télévisions, avec 90 partenaires nationaux renouvelant chaque année leur engagement. De plus, le Téléthon s’est digitalisé sur les réseaux sociaux avec le Téléthon Gaming, le Téléthon Challenge, et des émissions en direct sur YouTube.

Ainsi, chaque année, le Téléthon propose au public près de 20 000 animations dans toute la France. La mobilisation et la collecte pour la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires atteignent une ampleur exceptionnelle.

En définitive, le Téléthon français s’est imposé comme un événement unique et majeur, qui continue à susciter une mobilisation exceptionnelle en faveur de la recherche et de la solidarité. Chaque année, il continue à démontrer l’importance de l’engagement bénévole et de la générosité pour soutenir la cause de la lutte contre les maladies rares.