130 entreprises sous les eaux : les inondations frappent le Pas-de-Calais

Philippe DONNART

Updated on:


Les inondations survenues dans le Pas-de-Calais il y a plus d’une semaine continuent de poser problème alors que le niveau de l’eau peine à baisser. La préfecture indique qu’au moins 130 entreprises ont été touchées par les inondations, et les gérants d’entreprise constatent que la liste des dégâts ne cesse de s’allonger.

Les inondations dans le Pas-de-Calais impactent durement les entreprises locales

Yoann Thomas, gérant du garage des Couteaux à Longfossé, est confronté à des conditions difficiles pour accéder à son garage. En effet, il doit s’enfoncer dans l’eau jusqu’à la taille pour atteindre son lieu de travail. Cette situation est le résultat des inondations qui touchent la région du Pas-de-Calais. Le garage de Yoann Thomas a subi d’importants dégâts, avec dix voitures noyées dans l’eau. Les locaux devront être réaménagés et de nouveaux outils devront être acquis, engendrant des pertes financières estimées à 500 000 euros.

Le gérant du garage des Couteaux exprime sa détresse face à cette catastrophe qui impacte fortement son entreprise, l’empêchant de travailler normalement. Il s’inquiète non seulement pour ses employés, mais aussi pour ses clients. La situation est d’autant plus préoccupante que le niveau de l’eau ne montre aucun signe de baisse, laissant présager des difficultés à court et moyen terme.

« J’espère que l’assureur va être là pour nous »

La situation est d’autant plus difficile pour Yoann Thomas que des dizaines de voitures destinées à la casse ont également été submergées, représentant des dommages supplémentaires totalisant près de 20 000 euros. Face à une telle situation, le gérant du garage des Couteaux compte sur les assurances pour l’aider à surmonter cette épreuve. Il exprime sa crainte quant à la réponse de son assureur, espérant que celui-ci sera en mesure de couvrir les pertes subies. Les nuits sont courtes et le stress important pour Yoann Thomas, qui doit composer avec une situation difficile.

La préfecture a indiqué que plus de 130 entreprises ont été touchées par les inondations dans la région. Face à la gravité de la situation, le ministre de l’Économie a tenu à rassurer les entrepreneurs en affirmant qu’aucune entreprise ne devrait fermer en raison de ces crues. La solidarité et l’entraide seront des éléments clés dans la reconstruction et la reprise d’activité des entreprises locales touchées par les inondations.