24 communes du Pays-Basque adoptent l’encadrement des loyers !

Philippe DONNART


Suite à l’exemple donné par Paris, Lyon et Lille, une nouvelle mesure a été mise en place dans la région du Pays-Basque afin de réglementer les prix des loyers. Ce dispositif concerne pas moins de 24 communes, notamment celles situées dans les régions les plus prisées par les touristes. Ainsi, les autorités cherchent à répondre à ce problème qui affecte particulièrement les régions touristiques en instaurant des règles encadrant les montants des loyers pratiqués.

Les loyers explosent à Bayonne, rendant le logement inaccessible pour de nombreux habitants

A Bayonne, les prix des loyers connaissent une augmentation spectaculaire, avec une hausse de 18% en 5 ans. Cette situation touche tous les types d’appartements et de plus en plus d’habitants se retrouvent sans solution de logement. Un couple avec un enfant est à la recherche d’un T3 depuis maintenant 8 mois, mais leurs revenus mensuels de 2 100 euros ne suffisent pas. « Ça affecte notre moral », explique l’homme. Même en milieu rural, les loyers sont devenus inaccessibles, obligeant certains à dépendre de la générosité de leurs proches pour pouvoir être hébergés.

pays-basque

Une flambée des prix

Selon une association de locataires, cette hausse des loyers est constatée de manière régulière. Un modeste T3 est passé récemment de 860 euros à plus de 1 400 euros, alors que les salaires dans cette région sont faibles. « Cela signifie que 80 à 90% de la population locale se retrouve exclue du marché du logement », analyse Txetx Etcheverry, président de l’association de défense des locataires « Alda ». Face à cette situation préoccupante, l’Etat a récemment autorisé l’encadrement des loyers dans 24 communes du Pays-Basque pour tenter de limiter cette flambée des prix.