À partir du mercredi 1er novembre, les consultations chez les généralistes et les spécialistes vont subir une augmentation de 1,50 euro. Cette hausse avait été décidée au printemps dernier et est considérée comme la première étape avant une prochaine augmentation. Les médecins espèrent ainsi voir le coût des consultations augmenter davantage à l’avenir.
Augmentation du tarif de la consultation médicale : une hausse de 1,50 euro à partir du 1er novembre
A partir du mercredi 1er novembre, les tarifs des consultations médicales augmentent. Les patients devront désormais débourser 26,50 euros pour une consultation chez un médecin généraliste qui ne pratique pas de dépassement d’honoraires, et 31,50 euros chez un spécialiste, soit une hausse de 1,50 euro.
Cette augmentation a été accordée par une arbitre au printemps dernier, après l’échec des négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance-maladie. Les syndicats réclamaient une hausse de plusieurs euros sans contrepartie.
Les négociations vont reprendre dans les prochains jours et cette fois, les syndicats de médecins se disent optimistes quant à la prise en compte de leurs doléances par les représentants de l’Assurance maladie. Il se pourrait donc que le tarif de 26,50 euros par consultation augmente.
Dr Agnès Giannotti, présidente de MG France, qui représente les médecins généralistes, déplore le caractère insuffisant de cette hausse de 1,50 euro. Selon elle, la profession ne pourra pas faire face si cette augmentation n’est pas temporaire. Elle souligne également que la dernière augmentation du tarif de la consultation remonte à 2017, et que si l’on tient compte de l’inflation, le tarif devrait être aujourd’hui de 30 euros.
« 1,50 euro, c’est totalement insuffisant. Nous espérons vraiment que ce sera très, très, très temporaire parce que sinon, tout simplement, la profession ne pourra pas faire face. »
Dr Agnès Giannotti, présidente de MG France
Malgré ces discussions en cours, il est peu probable que le tarif de la consultation augmente à nouveau avant au moins six mois, voire un an.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.