500 euros la nuit pour quitter son logement : le dilemme des locataires parisiens à l’approche des Jeux olympiques

Philippe DONNART

Updated on:

expulsions-abusives-Jeux-Olympiques-de-Paris


A l’approche des Jeux olympiques d’été, certains propriétaires parisiens cherchent à reprendre possession de leurs logements, sans grande considération pour les locataires.

LOCATAIRES ET JEUX OLYMPIQUES : DES EXPULSIONS ABUSIVES

Ils ont reçu une lettre leur indiquant qu’ils devaient quitter leur logement dans quelques mois. Les locataires parisiens ont été confrontés à cette situation délicate, à quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Les propriétaires ne peuvent pas se débarrasser de leurs locataires de façon arbitraire, dans le but de louer plus cher pendant les JO. En effet, ils sont soumis à des règles strictes, et certains locataires s’estiment victimes d’expulsions abusives. C’est le cas de Sylvain et sa compagne, qui ont été informés brutalement par une lettre d’huissier qu’ils devaient quitter leur appartement situé à côté du bassin de la Villette, non loin de la future fan zone des Jeux olympiques.

DES LOCATAIRES VICTIMES D’EXPULSIONS ABUSIVES

Sylvain et sa compagne étaient locataires de cet appartement depuis deux ans et demi. Ils ont été surpris par cette demande soudaine de départ, motivée par la volonté du propriétaire de vendre le logement. Face à cela, ils ont formulé une proposition d’achat, mais n’ont reçu aucune réponse de la part de l’agence immobilière. Ils se sont alors inquiétés et ont évoqué des doutes quant aux intentions du propriétaire, étant donné la proximité de leur appartement avec les JO. Ils craignaient que le propriétaire ne décide de le mettre en location sur Airbnb à des tarifs exorbitants pendant la durée des Jeux.

Les locataires se sont tournés vers Me Virginie Audinot, avocate spécialisée en droit immobilier. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas, car elle est déjà en charge d’une quinzaine de résiliations de bail potentiellement invalides. En effet, les propriétaires sont soumis à des conditions strictes pour donner congé à leurs locataires, ce qui n’a pas été respecté dans certains cas. Les litiges sont particulièrement fréquents à l’approche des Jeux olympiques. Les motifs invoqués par les bailleurs pour récupérer leur bien sont souvent sujets à caution, comme celui d’effectuer des travaux dans le logement. L’avocate conseille alors aux locataires de demander tous les documents justificatifs possibles pour s’assurer de la légitimité de la demande de congé.

DEVANTURE ILLÉGALE DES JEUX OLYMPIQUES

Dans le contexte des Jeux olympiques de Paris, certains propriétaires semblent profiter de l’occasion pour tenter des démarches illégales, au détriment de leurs locataires. Face à cette situation, des voix se lèvent pour dénoncer ces pratiques abusives. Il apparaît clairement que les locataires parisiens sont sommés de quitter leur logement avant les JO de manière injustifiée, et les autorités compétentes se doivent d’intervenir pour protéger les droits des locataires et faire respecter la loi.