Le sénateur communiste a accusé certains propriétaires de mettre fin aux contrats de location de leurs locataires afin de tirer le maximum de profit pendant les Jeux Olympiques. Selon lui, cette pratique vise à augmenter les prix des logements temporaires pendant l’événement sportif.
Les locataires parisiens sommés de quitter leur logement avant les Jeux olympiques
Un phénomène inquiétant touche de plus en plus de locataires parisiens à l’approche des Jeux olympiques de 2024. En effet, de nombreux propriétaires procèdent à des congés pour reprise dans le but de se débarrasser de leurs locataires dans le but de louer leur logement sur des plateformes de location touristique telles qu’Airbnb, pour des montants exorbitants allant jusqu’à 1000 euros par nuit.
Cette situation inquiète Ian Brossat, sénateur communiste, qui dénonce ces pratiques frauduleuses. Selon lui, de nombreux locataires se retrouvent ainsi à la rue, sans trouver de solution de logement dans leur propre ville.
Les congés pour reprise ont d’ailleurs augmenté de 23% en 2024 par rapport à l’année précédente, d’après l’Agence départementale d’information sur le logement. Ian Brossat estime qu’il faut agir pour protéger les locataires. Actuellement, 330 000 personnes sont sans logement en France, soit le double qu’il y a dix ans, selon la Fondation Abbé Pierre.
C’est pourquoi Ian Brossat souhaite faire de l’année 2024 une année blanche en matière d’expulsions locatives afin de redonner confiance aux locataires. Il propose également de prolonger la trêve hivernale pour éviter d’aggraver la situation à l’approche des Jeux olympiques.
Pour lutter contre les congés frauduleux, Ian Brossat et sa collègue Barbara Gomes, adjointe à la maire de Paris en charge de la protection des locataires, mettront en place un système de prise de rendez-vous avec des juristes pour aider les locataires à éviter les congés frauduleux. Cette mesure vise à accompagner les locataires dans leurs démarches et à leur éviter de subir ces pratiques abusives.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.